Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
26 août 2009, par

Depuis plus de deux semaines, l’UNEF, syndicat majoritaire parmi les étudiants réunionnais, se bat pour obtenir la transparence dans le domaine des mouvements d’enseignants à La Réunion. Le moins que l’on puisse dire est que l’Administration n’a pas jusqu’à présent témoigné d’une véritable volonté de clarification.
Après avoir refusé dans un premier temps de communiquer les informations pertinentes, le Rectorat s’est ensuite employé à rendre plus opaque les données fournies sous la pression de la mobilisation, admettant l’envoi « par erreur » de 70 instituteurs surnuméraires
La question fondamentale que pose cette crise va bien au-delà de l’arrivée de 70, ni même de 158 professeurs des écoles. Lors de la réunion d’accueil organisée par les services du rectorat, c’est le chiffre de 672 membres du personnel en provenance d’autres Académies, primaires et secondaire confondus, qui a été avancé par le rectorat.
Ce sont donc — si l’on en croit l’Administration — un peu plus de 670 emplois qui échapperont cette année aux Réunionnais. A ce nombre, il convient d’ajouter celui des conjoints qui, en règle générale, accompagnent les nouveaux arrivants. On peut donc raisonnablement estimer a minima à de 1000 environ le nombre d’emplois qui, à La Réunion ne seront pas pourvus par des Réunionnais, par le seul fait du système de recrutement des enseignants.
Depuis le commencement de la dépression économique que subit notre pays à l’instar du reste du monde, les Réunionnais doivent entendre un sempiternel discours de résignation, qui répète jusqu’au rabachâge l’impossibilité de créer des emplois, la fatalité du chômage et le caractère inévitable de la précarité.
Or, il s’avère que d’une manière qui semble tout à fait naturelle et routinière aux yeux de l’Académie, qu’il est tout à fait possible de disposer d’au moins mille emplois. Ceux-ci, de surcroît ne sont ni précaires, ni limités dans le temps, mais durables, fortement rémunérés, indexés, et assortis d’une prime d’installation qui représente l’équivalent d’une année de salaire.
1000 emplois au moins vont échapper aux Réunionnais
Comment peut-on s’attendre à ce qu’une population durement meurtrie par le chômage voie sans réagir la reproduction d’une telle discrimination, alors que l’urgence commanderait de réfléchir à des changements, qui seuls pourront assurer l’accès optimal des Réunionnais à l’emploi dans leur région ?
C’est ainsi le constat d’une injustice institutionnalisée qui s’impose aux Réunionnais en cette rentrée 2009. Souhaitons que la transparence, indispensable pour y remédier, soit au bout de cette rencontre entre les étudiants et le Recteur.
Geoffroy Géraud
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois