
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 août 2009, par
Depuis plus de deux semaines, l’UNEF, syndicat majoritaire parmi les étudiants réunionnais, se bat pour obtenir la transparence dans le domaine des mouvements d’enseignants à La Réunion. Le moins que l’on puisse dire est que l’Administration n’a pas jusqu’à présent témoigné d’une véritable volonté de clarification.
Après avoir refusé dans un premier temps de communiquer les informations pertinentes, le Rectorat s’est ensuite employé à rendre plus opaque les données fournies sous la pression de la mobilisation, admettant l’envoi « par erreur » de 70 instituteurs surnuméraires
La question fondamentale que pose cette crise va bien au-delà de l’arrivée de 70, ni même de 158 professeurs des écoles. Lors de la réunion d’accueil organisée par les services du rectorat, c’est le chiffre de 672 membres du personnel en provenance d’autres Académies, primaires et secondaire confondus, qui a été avancé par le rectorat.
Ce sont donc — si l’on en croit l’Administration — un peu plus de 670 emplois qui échapperont cette année aux Réunionnais. A ce nombre, il convient d’ajouter celui des conjoints qui, en règle générale, accompagnent les nouveaux arrivants. On peut donc raisonnablement estimer a minima à de 1000 environ le nombre d’emplois qui, à La Réunion ne seront pas pourvus par des Réunionnais, par le seul fait du système de recrutement des enseignants.
Depuis le commencement de la dépression économique que subit notre pays à l’instar du reste du monde, les Réunionnais doivent entendre un sempiternel discours de résignation, qui répète jusqu’au rabachâge l’impossibilité de créer des emplois, la fatalité du chômage et le caractère inévitable de la précarité.
Or, il s’avère que d’une manière qui semble tout à fait naturelle et routinière aux yeux de l’Académie, qu’il est tout à fait possible de disposer d’au moins mille emplois. Ceux-ci, de surcroît ne sont ni précaires, ni limités dans le temps, mais durables, fortement rémunérés, indexés, et assortis d’une prime d’installation qui représente l’équivalent d’une année de salaire.
1000 emplois au moins vont échapper aux Réunionnais
Comment peut-on s’attendre à ce qu’une population durement meurtrie par le chômage voie sans réagir la reproduction d’une telle discrimination, alors que l’urgence commanderait de réfléchir à des changements, qui seuls pourront assurer l’accès optimal des Réunionnais à l’emploi dans leur région ?
C’est ainsi le constat d’une injustice institutionnalisée qui s’impose aux Réunionnais en cette rentrée 2009. Souhaitons que la transparence, indispensable pour y remédier, soit au bout de cette rencontre entre les étudiants et le Recteur.
Geoffroy Géraud
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)