Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Syndicats et organisations de producteurs mobilisés sur une revendication essentielle
14 février 2023, par

Ce 13 février, les syndicats d’agriculteurs CGPER, UPNA, FDSEA, JA et les organisations de producteurs de fruits et légumes ont manifesté dans les rues de Saint-Denis entre la préfecture et le Département. Ils revendiquent un accompagnement des pouvoirs publics pour faire face au doublement du prix des intrants. De nombreuses exploitations sont en danger, ce qui remet en cause tous les discours sur la souveraineté alimentaire. Les agriculteurs ont obtenu la promesse d’un soutien plus important du Département, ainsi que d’être reçu par le ministre des Outre-mer lors de sa visite à La Réunion en fin de semaine.
À l’appel de la CGPER, de l’UPNA, de la FDSEA, de JA et d’organisations de producteurs, des agriculteurs se sont rassemblé hier matin vers 9 heures devant la préfecture. Cette mobilisation dans l’unité syndicale est un rassemblement pour une cause essentielle : sauver les producteurs de fruits et légumes. Ils ont formé un cortège qui a défilé jusqu’au Département où ils ont été reçus par le président de la collectivité, puis ils sont revenus à la préfecture pour une rencontre avec le représentant de l’État. Une motion a été remise.
Les présidents des quatre syndicats ont participé à l’action. Parmi eux, Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, constate qu’entre 2011 et 2019, d’importants progrès ont été réalisés dans ces filières. Le taux de couverture en produits frais atteint 70 %. Mais cette progression connaît un coup d’arrêt depuis 2019, en raison de la hausse spectaculaire du prix des intrants. Difficile dans ces conditions de produire et de vendre quand leur coût a plus que doublé. En effet, comment répercuter cette hausse du coût de production dans le prix payé par le consommateur eu égard à un pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer, sans oublier la concurrence des importations. Le président de la CGPER rappelle d’ailleurs que de nombreux Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté.
La crise COVID et la guerre en Ukraine ont causé des difficultés d’approvisionnement. Cela a remis la question de la souveraineté alimentaire sur le devant de la scène. Mais cette situation « remet en cause tous les discours sur la souveraineté alimentaire tenus ces dernières années », souligne Jean-Michel Moutama.
À La Réunion, l’importation d’aliments pour bétail bénéficie d’un dispositif spécifique pour compenser les surcoûts, ce n’est pas le cas pour les producteurs de fruits et légumes constate le président de la CGPER. À cela s’ajoute des blocages d’ordre réglementaire. En effet, pour bénéficier d’une aide, l’agriculteur doit être à jour de ses cotisations sociales et fiscalement. Mais faute de pouvoir réaliser des bénéfices suffisants, de nombreux producteurs ne peuvent faire face à ces échéances et se trouvent privés de ce soutien public.
De nombreuses exploitations agricoles sont donc en grande difficulté avec le risque de disparaître. Comment alors aller vers l’autosuffisance alimentaire si de nombreux agriculteurs ne peuvent plus produire et cessent leur activité ?
Des producteurs ont été reçus hier au Département et à la Préfecture. Le président du Conseil départemental s’est engagé à augmenter les aides. Pour sa part, le représentant de l’État a indiqué qu’une délégation d’agriculteurs pourra rencontrer le ministre des Outre-mer lors de sa visite officielle à La Réunion en fin de semaine.
Face à un problème essentiel, les syndicats ont réussi à se rassembler. Cette même démarche avait permis aux planteurs d’obtenir d’importantes avancées dans la Convention canne. Gageons que porté par l’unité syndicale, le message des producteurs de fruits et légumes puisse être entendu par les pouvoirs publics avec à la clé des mesures concrètes pour assurer la survie de tous.
M.M.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)