
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Frais d’inscription « illégaux »
20 septembre 2008
L’UNEF a fait le point hier sur la bataille menée pour diminuer les frais d’inscription payé par les étudiants.
Après trois années de campagne contre les pratiques illégales des universités en matière de droits d’inscription, l’UNEF a obtenu à la rentrée universitaire 2007 la suppression des frais d’inscription illégaux et le remboursement des étudiants dans 64 établissements suite à une intervention de Valérie Pécresse.
35 universités (dont l’Université de La Réunion) se retrouvent cette année encore hors la loi, précise l’UNEF. Elles imposent « aux étudiants le paiement de frais supplémentaires à ceux fixés nationalement et s’exposent à des recours contentieux devant les tribunaux administratifs ! »
Cette situation est « inacceptable » pour le syndicat étudiant.
Ainsi l’étudiant s’inscrivant dans le parcours Licence devait, en plus de frais nationaux, s’acquitter de près de 40,50 euros au titre de frais dits solidaires pour financer le sport universitaire, la médecine préventive universitaire, TICE et l’aide à l’insertion professionnelle, constate l’UNEF.
Le syndicat souligne que « suite à son intervention auprès du recteur, ces frais illégaux ont été supprimés ». L’étudiant boursier s’inscrivant dans le parcours Licence ne s’acquitte plus que de 4,57 euros pour la médecine préventive et l’étudiant non boursier des mêmes frais pour la médecine préventive auxquels s’ajoutent les frais de scolarité, soit 173.57 euros.
Ces frais spécifiques pour l’année 2008-2009 sont à hauteur de 100 euros (pour les Master 2 Génie Urbain et Génie) à 915 euros (pour les Masters 2 Droit des Affaires). « Encore pire, ces frais illégaux sont systématiquement exigés aux étudiants s’inscrivant à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) qui exigent entre 250 euros à 540 euros », souligne l’UNEF.
L’UNEF Réunion dénonce le maintien de ces frais par l’université. « Comment admettre qu’un étudiant boursier ait à payer près 915 euros (ce qui représente près de deux mois de bourse) et qu’un étudiant non boursier qui, en sus de s’acquitter de la somme de 425,57 euros (droits nationaux), ait à payer les frais spécifiques ».
L’UNEF Réunion continuera à suivre ce dossier et n’hésitera pas à saisir la justice administrative en cas d’absence d’action du recteur, garant de la légalité à l’université.
Ce matin au Campus avec l’UNEF-Réunion
Débat sur la rentrée universitaire
Dans le cadre de la rentrée universitaire, l’UNEF Réunion organisera ce samedi 20 septembre 2008, à l’amphithéâtre 200.2 de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, pour la première fois à l’Université de La Réunion, un collectif d’adhérents avec la présence du nouveau Vice-président du CEVU et le Directeur adjoint du CROUS.
Ce collectif s’inscrit donc dans la rentrée universitaire, il s’agira de faire le point avec les étudiants sur l’inscription à l’Université de La Réunion ; inscription qui devient un véritable parcours du combattant pour l’étudiant.
Voici le programme :
7H45. Départ des bus du Tampon
9H15-9H45. Accueil des adhérents - Petit-déjeuner offert
9H45-10H15. Séance inaugurale
Ouverture par Gilles LEPERLIER, Président de l’UNEF Réunion
Intervention de Fabrice LEMAIRE, Vice-président de l’Université de La Réunion
10H15-11H00. “Réussir son année universitaire”
Formation sur la prise de notes en amphi, l’attente des professeurs et la bibliographie nécessaire selon les filières. Présentation des référents de l’UNEF dans les différentes filières
11H00-11H15. Intervention de Robert MILLET, directeur du CROUS de La Réunion
11H15-11H25. Pause
11H25-12H00. Présentation de l’UNEF Réunion
Présentation par Yannick PAYET, Vice-président de l’UNEF Réunion
12H00-13H30. Repas au restaurant “La bourbonnaise”
13H30-14H30. Débat autour de la rentrée universitaire
Echanges autour de votre rentrée universitaire et réponses à vos éventuelles questions
14H30-14H45. Pause
14H45-15H00. Histoire et l’engagement mutualiste (60 ans de la mutualité)
Intervention de David JOURLIN, Directeur de la section locale de la mutuelle des étudiants.
15H00-16H00. Orientation de l’UNEF Réunion pour cette nouvelle année universitaire
Séance animée par le bureau de l’UNEF Réunion
16H-16H10. Conclusion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)