
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Prime COSPAR et RSTA
13 novembre 2012
Dans un communiqué, l’UNSA annonce qu’elle ne participera pas à la conférence économique et sociale de ce 14 novembre dans cette situation de manque confiance en matière de dialogue social.
« L’UNSA ne se satisfait pas de la conception du dialogue social affiché par le ministre des Outre-mer lors de son récent séjour dans notre département.
Il déclare être venu faire la promotion de deux axes, annoncés comme forts, de la politique gouvernementale pour les Outre-mer : le projet de loi « contre la vie chère » et les contrats d’avenir. Ces deux sujets concernent certes les politiques, mais tout aussi les organisations syndicales.
Or, comme ses prédécesseurs - à croire que c’est la fonction qui fait l’homme et non l’inverse - il fait l’impasse sur un moment d’échange et de discussions avec les organisations syndicales. Et, comme ses prédécesseurs, il trouve des moments d’échanges avec le monde patronal !...
L’UNSA avait cru entendre et comprendre que ce gouvernement avait une notion du dialogue social rénové. Ce n’est pas ce que met en application le ministre des Outre-mer !
L’UNSA dit « stop » à ces ambassadeurs du changement qui survolent notre département avec leurs certitudes issues d’une vision métropolitaine et/ou d’une autre outre-mer et qui n’estiment pas nécessaire de se confronter aux réalités et à la discussion avec les acteurs syndicaux locaux.
Depuis plusieurs mois l’UNSA avec l’intersyndicale n’a de cesse d’attirer l’attention de tous sur l’urgence sociale liée à l’extinction de la prime COSPAR et du RSTA. Sur ce sujet, la visite du ministre n’a fait qu’apporter confusion et agitation médiatique. Là où des familles et des salariés attendaient des réponses claires et responsables, elle n’a entendu que des accusations quant aux difficultés de compréhension des journalistes et syndicalistes réunionnais. A l’inverse, certains n’ont pas manqué de souligner la ressemblance des propositions du ministre avec celles de la partie patronale. N’y aurait-il qu’une écoute sélective ?
Dans ce contexte de déni du dialogue social, l’UNSA ne participera pas à la conférence économique et sociale de ce 14 novembre, ni de près, ni de loin. Elle demande d’urgence au gouvernement d’une part de rétablir un climat de confiance en matière de dialogue social par des actes concrets et d’autre part, de prendre des mesures largement concertées allant dans le sens d’un maintien du pouvoir d’achat des familles et des salariés concernés par le RSTA et la prime COSPAR. »
Erick CHAVRIACOUTY
Secrétaire général
UNSA Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)