
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
60% des jeunes Réunionnais au chômage selon l’INSEE
15 mars 2012, par
D’après une étude de l’Insee, publiée mercredi 14 mars, l’Outremer ne crée pas assez d’emploi. En effet, l’institut explique le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi, qui conduit 60% des jeunes Réunionnais au chômage. C’est l’impasse d’un système. Pour en sortir, il existe des propositions pour créer des emplois.
L’Institut national de la statistique et des études économiques a révélé les résultats de deux études, l’une sur l’emploi dans l’Outremer et l’autre sur le chômage des jeunes à La Réunion. Ces deux études mettent en évidence une aggravation de la situation, car « dans chaque département d’outre-mer, plus d’un actif sur cinq est au chômage, avec un record à La Réunion (29%). Le taux d’emploi dans les DOM est inférieur de 18 points à celui de métropole », a indiqué l’Insee.
Record de chômage
« En 2011, 29,7% des actifs réunionnais âgés de 15 à 64 ans sont au chômage, ce qui est le taux le plus élevé des DOM. (…) En France métropolitaine, le taux de chômage s’élève à 9,3% ». Face à cette situation, le Parti Communiste Réunionnais fait une série de propositions dans un projet de développement, présenté et approuvé le 18 février 2012, à Sainte-Suzanne. À cette occasion, le PCR a suivi le mot d’ordre de l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion, la « priorité à l’emploi des réunionnais ». Dans ce cadre, les entreprises privées et les institutions devront passer par le Pôle Emploi qui pourrait délivrer une attestation d’absence de compétence réunionnaise et une convention pour que le Pôle Emploi se charge de tous les recrutements dans l’île.
Propositions du PCR
Parmi les nombreuses mesures, le PCR souhaite la création de deux grands services d’utilité collective, le service à la personne et la protection de l’environnement. Le PCR propose donc de développer une économie solidaire ou alternative, créatrice de milliers d’emplois, basée sur la mutualisation des dispositifs d’emplois aidés et la solvabilité de certains secteurs. De plus, la relance des grands chantiers « permettrait de construire 9.000 logements par an » et de développer l’activité dans des services marchands et non marchands. Car le secteur public reste le principal employeur de l’île, car « à La Réunion, rapporté au nombre d’habitants, les emplois du secteur public sont au même niveau qu’en France métropolitaine : 11 pour 100 habitants ». Le PCR s’alarme et interpelle les candidats à l’élection présidentielle et les acteurs politiques locaux sur l’urgence de la situation, « l’emploi doit être la priorité absolue. Si le règlement du problème de l’emploi relève principalement du développement économique et de l’ouverture de nouveaux horizons pour opérer un changement », indique le Pacte de développement durable, solidaire et responsable pour La Réunion transmis aux candidats à la présidentielle.
Céline Tabou
L’article de l’Insee
• 60% des jeunes actifs sont au chômage Les femmes sont plus au chômage que les hommes (31,8% contre 27,5%). Cette situation perdure depuis de nombreuses années, mais l’écart s’accentue entre 2010 et 2011. Le taux de chômage des femmes augmente de 1,8 point tandis qu’il baisse pour les hommes de 0,7 point. • Le chômage des jeunes s’aggrave encore Le taux d’emploi reste stable : 43% des 15-64 ans travaillent. L’emploi non-salarié progresse tandis que l’emploi salarié subit le contrecoup d’une baisse ponctuelle des personnes en contrat aidé au deuxième trimestre. Seul le taux d’emploi des jeunes diminue (– 1,8 point). En 2011, 12% de l’ensemble des jeunes de 15 à 24 ans travaillent. Les entrées en activité sont plus nombreuses que les sorties. Le taux d’activité reste stable : 61% des personnes en âge de travailler sont actives. Le taux d’activité des femmes, traditionnellement faible à La Réunion, poursuit son rattrapage. Il a progressé de 5,8 points depuis 2007 et atteint 55,4% en 2011. C’est encore dix points de moins que les femmes de France métropolitaine. Cette progression est due principalement aux seniors. Le taux d’activité des femmes âgées de 50 à 64 ans a grimpé en flèche depuis 2007, passant de 40% à 48%. En période de chômage de masse, les femmes sont amenées davantage à se porter sur le marché du travail pour compenser d’éventuelles pertes de revenus du ménage. Le halo autour du chômage reste stable par rapport à 2010 : 34.500 inactifs souhaitent travailler. En revanche, sa composition change. Il est nourri d’un côté par des chômeurs découragés qui ne font plus de recherches actives, mais qui souhaitent toujours travailler. D’un autre côté, des femmes qui auparavant ne faisaient pas de recherches actives pour trouver un emploi quittent le halo et se portent désormais plus nombreuses sur le marché du travail. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)