11ème jour de grève à Rhums Réunion

L’URSO-CGTR interpelle le groupe Quartier-Français

3 août 2007

Dans un communiqué diffusé hier, l’Union régionale des syndicats de l’Ouest (URSO-CGTR) demande pourquoi les négociations n’avancent pas à Rhums Réunion, entreprise appartenant au groupe Quartier-Français.
Cela fait aujourd’hui 11 jours que les travailleurs sont en grève, « aucune négociation à ce jour. La Direction campe sur sa position, les grévistes de même ».
Pour l’URSO-CGTR, ce blocage est d’autant plus étonnant que dans une autre entreprise du groupe, l’usine du Gol, un conflit social a pu être réglé bien plus rapidement. « Comment peut-on expliquer que la grève de Rhums Réunion continue contrairement à l’usine du Gol où la situation s’est débloquée rapidement ? », interroge la CGTR-Ouest.
« S’agit-il d’une stratégie pour ternir l’image de "Charrette" au profit d’une autre marque de rhum ? Peut-on se demander si le directeur a toutes les cartes en main pour aborder une négociation ? », précise le communiqué du syndicat.
Au-delà de cette clarification, l’URSO-CGTR exhorte le groupe Quartier-Français à réagir. Autrement dit, ce groupe a montré sa capacité à négocier dans un conflit social récent, il serait donc incompréhensible qu’il laisse pourrir la situation à Rhums Réunion.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus