Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Rectorat : des postes en sursis
5 mars 2009

Les quatre professeurs des écoles mis à la disposition de l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) craignent la suppression annoncée de deux postes. Le Rectorat doit rendre sa décision d’ici une quinzaine de jours.
« Nous ne faisons pas de l’occupationnel. Nous nous servons du sport comme un outil pour l’éducation à la citoyenneté ». Pour Alain Descorsier, professeur des écoles délégué Usep pour la zone Nord, il faut impérativement prendre conscience de la nécessité de conserver l’ensemble des postes.
La dernière commission paritaire, qui s’est déroulée ce lundi 2 mars 2009, n’a pas permis de trouver un accord entre syndicats et Rectorat sur le sujet. Faute d’entente possible, la première commission du vendredi 27 février avait déjà été boycottée par les syndicats.
Les professeurs d’Usep craignent à terme la suppression de tous les postes. Ceux des professeurs d’écoles, mais aussi ceux des cinq salariés de l’association Usep. Le poste de leur délégué départemental, dépendant du ministère et non du Rectorat, est pour l’instant maintenu jusqu’en 2010.
Avant 1999, l’Usep comptait 14 postes au total. L’Usep locale est représentée aujourd’hui par quatre postes de professeurs dépendant du Rectorat et un du ministère.
L’Usep, c’est aussi 1 million de licenciés au niveau national, 20.000 à La Réunion. C’est la 2ème ligue sportive réunionnaise après celle du football.
Le Rectorat a indiqué ce mercredi 4 mars que la décision sera rendue par l’inspecteur académique « d’ici une quinzaine de jours », sans doute « après les vacances scolaires ».
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture