
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Rectorat : des postes en sursis
5 mars 2009
Les quatre professeurs des écoles mis à la disposition de l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) craignent la suppression annoncée de deux postes. Le Rectorat doit rendre sa décision d’ici une quinzaine de jours.
« Nous ne faisons pas de l’occupationnel. Nous nous servons du sport comme un outil pour l’éducation à la citoyenneté ». Pour Alain Descorsier, professeur des écoles délégué Usep pour la zone Nord, il faut impérativement prendre conscience de la nécessité de conserver l’ensemble des postes.
La dernière commission paritaire, qui s’est déroulée ce lundi 2 mars 2009, n’a pas permis de trouver un accord entre syndicats et Rectorat sur le sujet. Faute d’entente possible, la première commission du vendredi 27 février avait déjà été boycottée par les syndicats.
Les professeurs d’Usep craignent à terme la suppression de tous les postes. Ceux des professeurs d’écoles, mais aussi ceux des cinq salariés de l’association Usep. Le poste de leur délégué départemental, dépendant du ministère et non du Rectorat, est pour l’instant maintenu jusqu’en 2010.
Avant 1999, l’Usep comptait 14 postes au total. L’Usep locale est représentée aujourd’hui par quatre postes de professeurs dépendant du Rectorat et un du ministère.
L’Usep, c’est aussi 1 million de licenciés au niveau national, 20.000 à La Réunion. C’est la 2ème ligue sportive réunionnaise après celle du football.
Le Rectorat a indiqué ce mercredi 4 mars que la décision sera rendue par l’inspecteur académique « d’ici une quinzaine de jours », sans doute « après les vacances scolaires ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)