La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques climatiques
17 septembre, parEn Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
16 juillet 2008, par

La CAF de La Réunion accueille depuis peu les étrangers qui souhaitent s’installer en France. Une nouvelle mission qui consiste à présenter un Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) aux personnes qui demandent à séjourner durablement. Une étape obligatoire depuis janvier 2007. A La Réunion, les premiers accueils ont commencé en juin dernier.
Elles seraient environ 600 personnes à vouloir s’installer à La Réunion chaque année. Désormais, la demande de carte de résident ou de titre de séjour à la Préfecture s’accompagne d’un passage obligé à la CAF. Ce service public a accepté de participer, dans le cadre d’une convention avec l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrants (ANAEM), au dispositif d’accueil des primo-arrivants, prévu par la loi du 20 novembre 2007.
En quoi consiste cet accueil ? La CAF assure des séances d’information collective à Saint-Denis et Saint-Pierre. Au programme, la projection d’un film intitulé “Vivre en France”, traduit en 9 langues, pour présenter le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI). La deuxième étape consiste en un entretien individuel pour un diagnostique personnalisé et les démarches à faire (scolarité des enfants, accès aux soins, etc...). Les auditeurs et travailleurs sociaux évaluent la maîtrise de la langue française, le niveau de connaissances orales et écrites, et de l’orientation vers les formations, si nécessaire : apprentissage de la langue, formation civique et bilan de compétences professionnelles. La signature du CAI engage à suivre les formations. En cas d’absence, le préfet peut résilier le contrat. « Le préfet peut tenir compte, lors du renouvellement de la carte de séjour temporaire, du non respect par l’étranger du CAI ».
Les premiers accueils ont eu lieu le 24 juin dernier, à Saint-Denis. Ce dispositif s’adresse à tous les étrangers qui entrent pour la première fois en France ou qui entrent régulièrement en France entre l’âge de 16 et 18 ans et qui souhaitent y rester durablement. Travailleurs permanents, bénéficiaires du regroupement familial, familles de Français, familles de réfugiés et réfugiés sont concernés.
En 2006, plus de 270.000 personnes ont signé un Contrat d’Accueil et d’Intégration en France.
EP
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
In kozman pou la rout
Les transferts d’argent ont doublé en 10 ans
Un pays lourdement endetté au bord de la faillite continue de faire la guerre
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques (…)
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?