
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Submergée de dossiers
20 janvier 2009, par
Situation préoccupante à la CAF de la Réunion, mais « exceptionnelle », tempère son directeur, Jean-Charles Slama. Le service public démarre l’année avec un retard de 10 jours en charge de travail. Une situation qui ne s’était pas produite depuis la mise en place du RMI. Pour assurer le paiement des prestations aux allocataires, la CAF est contrainte de fermer ses points d’accueil du 21 au 28 janvier, et d’inciter ses agents à travailler plus.
Les points d’accueil de la CAF, une quarantaine dans toute l’île, à l’exception des permanences sociales, seront fermées au public du 21 au 28 janvier ainsi que chaque mercredi jusqu’en février. Seul l’accueil téléphonique reste accessible aux allocataires.
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La CAF de la Réunion doit faire face à une « situation de travail dégradée », avance Jean-Charles Slama, directeur du service public. Les agents n’arrivent plus à faire face à la charge de travail, avec un retard de 10 jours dans le traitement des dossiers en tout genre : RMI, allocations familiales, allocation logement, etc... Les courriers s’accumulent, et les allocataires s’inquiètent du sort réservé à leurs demandes. La pression aux guichets et au téléphone n’est plus gérable pour les agents.
« Nous devons résorber rapidement ce retard au risque d’une dégradation durable qui serait préjudiciable à tous les niveaux », affirme Jean-Charles Slama. D’où la mise en place d’un plan de redressement d’urgence. Outre la fermeture des points d’accueil, la CAF encourage ses agents à faire des heures supplémentaires les samedis.
La crise suscite des craintes
Comment la CAF de la Réunion en est-elle arrivée là ? Une situation rarement connue car « il faut remonter aux années 80 lors de la mise en place du RMI ou du changement de modèle informatique pour retrouver un stock de retard de ce niveau ». Toutes les CAF sont en difficulté, assure Jean-Charles Slama, en raison du cumul des réformes, des charges nouvelles. La CAF de la Réunion n’est donc pas la seule à fermer ses portes pendant une semaine. Parmi les réformes, l’acquisition de ressources, qui entre en application cette année. La déclaration d’impôts devient nécessaire pour justifier les ressources d’un allocataire. Et en ce début d’année la CAF a dû procéder à des vérifications auprès 22 000 allocataires.
Autre cause évoquée par le directeur de la CAF : la crise. « Le battage que l’on fait autour de la situation économique suscite des craintes. Les allocataires viennent se rassurer, certains ont peur de subir un licenciement. La CAF n’est pas un amortisseur de la crise, mais elle verse tout de même chaque année 1,2 milliard d’euros en allocations familiales » souligne le directeur.
Avec plus de 215.855 allocataires en 2007, la Réunion est un département où les prestations sociales sont indispensables : 62,56% des allocataires déclarent des ressources inférieures au Smic et 47% d’entre eux se déclarent sans ressources, c’est-à-dire ne vivant que de prestations sociales. 589.445 personnes sont ainsi couvertes, soit 73,5% de la population, sans compter les 15.000 nouveaux locataires chaque année. En moyenne, un allocataire perçoit 516 euros.
Edith Poulbassia
Info pratique
Les guichets de la Caf sont fermés du 21 au 28 janvier, mais les allocataires peuvent appeler le 0820 25 97 40 et obtenir des attestations via le site www.caf.fr
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Messages
20 janvier 2009, 13:16, par kalimouna
C’est inadmisible un service adminitratif qui n’assure pas des garanties. c’est une escalade non maitrisable,(encore et toujours débordés ) ils sont payés avec nos impots que je sachent. reformons !... yes we cam