Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Conflit à l’usine du Gol
21 avril 2009, par

Après une ultime réunion avec la Direction samedi dernier, l’intersyndicale de l’usine du Gol à Saint-Louis a tenu à informer l’opinion publique des avancées obtenues mais également de la menace qui plane toujours sur la campagne sucrière 2009 qui devrait débuter entre le 10 et 12 juillet prochain.
Rappelez-vous, un mouvement de contestation était né, le 19 février dernier, suite à l’annonce par la Direction d’un plan de restructuration de l’entreprise qui prévoyait 98 suppressions de poste, 60 CDI et 38 contrats saisonniers. « Samedi dernier, nous avons eu une réunion avec la Direction et celle-ci nous a fait part de sa position ». Sur les 98 suppressions de poste, 25 postes vont être recréés, donc 73 postes sont encore dans la balance. Sur ces 73 restants, on compte 35 CDI, « une solution a été trouvée pour 33 », et 38 saisonniers, « dont 15 vont rester sur le carreau ». « Sur les 2 postes de CDI à problèmes, la cellule de reclassement a un an pour trouver une solution. Quant aux 15 saisonniers, nous ferons notre possible pour avoir des indemnités de préjudice », souligne Jean-Marie Potin, délégué CFTC. Sans aucun doute, des avancées significatives ont été réalisées, mais lors du CE (Comité d’Entreprise) et CCE (Comité Central d’Entreprise) de demain, les syndicats attendent d’autres efforts de la part de la Direction.
« La Direction veut supprimer des postes CDI pour les remplacer par de la sous-traitance »
Sucrière de La Réunion étant un des grands Groupes de La Réunion, les représentants des salariés attendent davantage notamment concernant les emplois saisonniers ; « pour nous, ce sont des CDI, la durée moyenne des contrats saisonniers est de 22 ans », ils sont embauchés tous les ans. Autre point de divergence entre l’intersyndicale et la Direction : la sous-traitance. Les salariés dénoncent la nouvelle gestion de l’entreprise. « La Direction veut supprimer des postes CDI pour les remplacer par de la sous-traitance. Non seulement ça va supprimer des emplois, et cela revient plus cher, et nous ne l’accepterons pas », assure Jean-Marie Potin. Le gardiennage, par exemple, a toujours été effectué en interne. « Il y a 3 ans, la Direction a sécurisé le site et pris un sous-traitant ; et elle nous a appris que cela lui coûtait 35.000 euros de plus par an », explique un salarié. « Sur des travaux exceptionnels ou en cas de sur-activité, on est d’accord, mais pas pour remplacer les activités courantes », insiste Elie Hoarau de la CGTR. La réunion prévue aujourd’hui va donc être décisive dans la suite des évènements. Si jamais l’intersyndicale n’obtenait pas satisfaction, notamment concernant la sous-traitance, « la campagne sucrière ne démarrera pas », annoncent d’ores et déjà les syndicats prêts à se mobiliser.
SP
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois