La CFE-CGC appelle à la manifestation

22 mai 2008

C’était prévu depuis la loi du 21 août 2003, les partenaires sociaux avaient pris rendez-vous en 2008 pour discuter de l’avenir du système de retraite des salariés français.
Pour préparer ce rendez-vous, le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité a transmis aux organisations syndicales un texte d’orientation le 28 avril 2008 : ce texte comporte, selon la CFE-CGC, des risques d’affaiblissement du niveau des retraites des salariés.
Pire, il semble bien qu’il n’y ait rien à négocier, que tout soit écrit d’avance.
Une négociation, c’est pourtant du donnant-donnant, ce sont nécessairement des concessions réciproques.
Et, si on voit bien quelles concessions les salariés sont obligés de faire (travailler plus longtemps notamment), si on pressent celles que seront obligés de faire les retraités (subir une baisse du pouvoir d’achat des retraites), et on ne voit absolument pas celles que les entreprises et les pouvoirs publics se proposent de faire.
Un tel contexte de la « concertation » est tout à fait inacceptable, ce qui explique que la CFE-CGC appelle à la manifestation du 22 mai.
Elle rappelle que, compte tenu de l’augmentation de la durée de vie (et donc du temps de versement des retraites), elle n’a jamais été opposée à l’allongement de la durée d’activité.
Encore faut-il que ce soit une réelle activité, et la question est ici posée de l’emploi des seniors. Cette question devra être tranchée au cours de la négociation, en conformité avec les engagements pris au niveau européen (objectif de Lisbonne).
Encore faut-il que la pérennité du régime soit assurée, et que le pouvoir d’achat des retraites soit garanti. La question du financement du régime par répartition devra également être abordée au cours de la négociation, et résolue.
Encore faut-il, enfin, que notre système de retraite soit réellement et dans la durée un système qui formalise la solidarité entre les Français, qui tienne compte notamment de la pénibilité de certains travaux. Cette question fait l’objet de discussion depuis de longs mois, et personne n’en voit une issue possible.

La CFE-CGC appelle donc à manifester le 22 mai 2008

Pour la sauvegarde des régimes de retraite par répartition

Pour le maintien, dans la durée, du pouvoir d’achat des retraites

Pour une logique solidaire, et pas seulement pour une logique budgétaire


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus