
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Revendications des planteurs
30 octobre 2013
Face à l’« inertie » de l’État concernant les revendications des planteurs, notamment « le paiement des indemnités sécheresse, la revalorisation de la retraite des agriculteurs, la modification de la représentativité des organisations syndicales à La Réunion », dans un communiqué signé par son président, Jean-Yves Minatchy, la CGPER prévient d’une mobilisation si elle n’obtient « pas gain de cause ».
« Nous vous informons qu’une délégation de 70 paysans de notre syndicat a bloqué à nouveau cet après-midi (hier-NDLR) la tenue de la Commission départementale d’Orientation agricole à la DAAF de Saint-Pierre afin de protester contre l’inertie de l’État sur le paiement des indemnités sécheresse, sur la revalorisation de la retraite des agriculteurs, sur la modification de la représentativité des organisations syndicales à La Réunion.
Nous avons lancé un ultimatum au Directeur de la DAAF présent lors de notre manifestation. Le 15 novembre prochain, nous attendons de lui des résultats concrets sur l’ensemble de nos revendications dont il a pris bonne note.
Nous rappelons que nous demandons à l’État :
- De payer immédiatement les indemnités sécheresse aux éleveurs, maraîchers et fruitiers qui sont en grande difficulté à cause de l’épisode de sécheresse en cours,
- De mettre un terme à la retraite de misère des anciens exploitants de 360 euros par mois en le portant à 75% du SMIC,
- De légiférer pour que la CGPER, syndicat majoritaire à La Réunion, puisse siéger à la CAF et à la CGSS,
- De verser un RSA à tous les petits paysans en difficulté à cause de la sécheresse,
- De calculer désormais les pertes de production subies par les planteurs par rapport à la campagne sucrière précédente et non sur les trois dernières années.
Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous reviendrons à la charge pour manifester, à nouveau, notre mécontentement et notre colère. A ce moment-là, chacun prendra ses responsabilités. »
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)