
Conflit à la Séchilienne Sidec et EDF
La CGTR appelle les Chambres consulaires à s’informer
22 février 2011

Dans le cadre du conflit opposant les salariés d’EDF et de la Séchilienne Sidec à leurs Directions, la CGTR regrette que les présidents des trois Chambres consulaires, au lieu de « s’informer du dossier et de donner ensuite leur avis », « donnent des leçons sur la conduite à tenir dans ce mouvement ».
La CGTR les appelle à prendre contact avec les représentants syndicaux CGTR afin de prendre connaissance de la réalité du dossier.
Voici son communiqué.
« Le 16 février 2011, les 3 présidents des Chambres consulaires se sont ingérés dans le conflit opposant les agents d’EDF et de la SIDEC (Bois-Rouge et le Gol) à leurs Directions.
Pire, ils y sont allés de leur intimidation, mettant de l’huile sur le feu.
Après le MEDEF, les Chambres consulaires, et les organisations patronales qui sont à leur tête, entament leur croisade anti-syndicale. Ils ont beau se taper dessus pour des raisons souvent bassement électoralistes et corporatistes, mais quand il s’agit de casser du travailleur réclamant une augmentation de salaire, l’union sacrée est de mise. Cette même unité s’est illustrée lors du COSPAR, la différence de comportement relevant plus du jeu des chaises musicales.
Avant tout ce tintamarre, il aurait été souhaitable en amont que ces 3 présidents s’informent du dossier et donnent ensuite leur avis.
Nous rappelons que les travailleurs de ce secteur réclament l’application d’une loi, votée par les élus de la République. Que malgré les diverses informations qui circulent, à ce jour, le Conseil d’État ne s’est toujours pas prononcé sur la recevabilité de la requête déposée par la SIDEC !
La vraie responsabilité des coupures d’électricité incombe à la Direction d’EDF. Celle-ci a refusé la négociation demandée par la CGTR depuis près d’un an ! Elle est seule à décider du programme des coupures. Et elle n’hésitera pas à cibler de préférence les quartiers les plus démunis dans sa volonté de faire porter le chapeau aux grévistes.
Nos 3 présidents feraient mieux de prendre contact avec les représentants syndicaux CGTR, afin de prendre connaissance de la réalité du dossier au lieu de donner des leçons sur la conduite à tenir dans ce mouvement.
Les 31 millions de bénéfices de la SIDEC en 2009 sont passés sous silence. Quand les salariés en réclament une part, c’en est trop pour ces messieurs du patronat.
La responsabilité et les impacts de cette grève relèvent des Directions d’entreprises et de l’État qui refusent de satisfaire une revendication légitime au regard des textes existants et de la cherté de la vie due aux rentes patronales de situations.
Ce mouvement concerne l’ensemble du secteur énergétique des Départements et Territoires d’Outre-mer, tant les entreprises EDF que celles du secteur privé.
Profitant d’une situation socio-économique difficile, d’un déni du principe même de la revendication salariale par une trop grande partie de la classe politique, versant sans vergogne dans le populisme et la démagogie, le patronat, comme un seul homme, veut trouver là une occasion rêvée de mettre en question le droit de grève.
La question salariale est centrale. Elle est et restera l’axe de bataille de la CGTR dans tout son ensemble.
Solidarité avec les salariés en lutte. »
La CGTR
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)