
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
BTP – Non-versement des congés payés
13 novembre 2012
La fin de l’année approchant, la CGTR BTP, au cours d’une conférence de presse ce lundi 12 novembre 2012, a invité les chefs d’entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, à « payer leurs cotisations salariales afin que leurs employés bénéficient de leurs congés payés ».
Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP, a fait part de son « inquiétude » sur le nombre d’entreprises qui ne sont pas à jour dans leurs cotisations et appelle les salariés à la vigilance. Il a par ailleurs évoqué la question de la sécurité sur les chantiers, et un appel à la mobilisation pour le 14 novembre prochain, jour de la conférence économique et sociale.
« Aujourd’hui, on demande à l’ensemble des salariés du BTP d’aller à la Caisse des congés payés pour savoir si leur employeur a payé ses cotisations », indique Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP. « Si les cotisations ne sont pas à jour, les salariés ne percevront pas leurs congés payés. Il y a de la part des patrons une logique de ne rien payer, c’est inadmissible », estime-t-il. « On approche de la fin d’année, et les pères de famille ne pourront même pas fêter Noël comme il se doit parce qu’ils sont à découvert », poursuit-il.
En cas de non-paiement des charges salariales, la CGTR BTP propose aux salariés du BTP de les accompagner dans les éventuelles actions que ces derniers voudraient mener. « Mais si l’on ne nous sollicite pas, nous ne pourrons rien faire », prévient Jacky Balmine. Le syndicat conseille aussi aux employés qui ne perçoivent pas leurs congés payés de demander un certificat de non-paiement pour le faire valoir devant les Prud’hommes.
La CGTR BTP a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de travail sur les chantiers. « Les conditions sont lamentables. Les salariés, terrorisés, ne disent pas un mot. L’inspection du travail ne fait rien. Ce n’est plus possible », a ajouté Jacky Balmine.
Enfin, le secrétaire général de la CGTR BTP a appelé à la mobilisation le mercredi 14 novembre à l’occasion de la conférence économique et sociale. « Cette conférence, c’est du cinéma », dit Jacky Balmine. C’est pourquoi la CGTR manifestera mercredi. La confédération demande entre autres le maintien du RSTA et la prolongation de la prime Cospar, ainsi que des mesures pour lutter contre le chômage et la vie chère.
Source Imaz Press Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)