
Devant la détresse et le ras-le-bol des salariés
La CGTR Commerce dénonce l’attitude du MEDEF et de la CGPME
8 septembre 2007

Les Salariés des Grands magasins, Petits magasins
Commerce alimentaire, Commerce de détail, Commerce de gros, Électroménager, Librairie, Habillement, Chaussure, Grande distribution, Entrepôts, Logistique, Restauration, Restauration rapide, Restauration collective, Hôtellerie, Tourisme, Parcs et loisirs, Gardiennage, Gardiens, concierges, Prévention Sécurité, Employés de maison, Aide à la personne
Les métiers du commerce et des services sont parmi les plus contraignants et les moins rémunérés.
Avec un taux record de contrats à temps partiel, d’heures supplémentaires sous majorées, voire non payées, de flexibilité, d’amplitudes horaires, de travail de nuit, de dimanches et fériés travaillés.
Le commerce et les services sont devenus une référence en matière de précarité, malgré des profits énormes.
Maintenant, il est temps pour les salariés de revendiquer des compensations légitimes à la hauteur de leurs sacrifices.
Exigeons une réglementation sérieuse de nos secteurs d’activité qui tiendra compte de notre vie privée.
Assez de dépenser nos maigres salaires en frais de garde d’enfants quand nous travaillons tard, la nuit ou les dimanches.
De ne pas pouvoir suivre les devoirs de nos enfants livrés souvent à eux-mêmes.
De ne pas assister aux fêtes de famille.
De ne pas consacrer un peu de temps à ses proches conjoints (es) copains, copines...
De ne pas pouvoir pratiquer son sport favori.
De ne pas avoir de vie sociale ou associative.
Tous volontaires, disent les patrons : c’est faux ! La majeure partie d’entre nous acceptent ces conditions parce que les salaires sont au plus bas et que nous n’avons pas d’autre choix.
Exigeons ensemble !
• Deux jours consécutifs de repos
• Un dimanche par mois et par roulement dans les secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, les parcs de loisirs, la prévention sécurité etc...
• Le maintien du repos dominical dans les commerces
• L’abandon des coupures supérieures à 2 heures qui augmentent nos amplitudes horaires et nous contraignent à rester sur le lieu de travail quand nous habitons souvent loin de celui-ci.
• La reconnaissance de la pénibilité pour la plupart de nos métiers et le droit à une retraite anticipée, surtout pour les salariés qui travaillent la nuit.
• Un salaire minimum de 1.500 euros par mois : cette revendication de la CGTR Commerce et Services est plus que réaliste.
La Secrétaire générale,
Marlène Derfla
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)