
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Grève dans la fonction publique
8 mars 2017
Ce mardi 7 mars 2017, 8% des personnels des Finances publiques de La Réunion étaient en grève. Le centre des Finances publiques de Saint-Denis (4 rue Amiral Lacaze) était fermé au public. Cette action a permis à la CGTR de faire part de ses revendications. Elle demande des emplois pour améliorer l’accueil des usagers et renforcer la lutte contre la fraude fiscale, estimée à 500 millions d’euros par an à La Réunion selon le syndicat.
« La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), ses missions et ses agents, à l’instar de toute la Fonction publique, font l’objet d’attaques incessantes depuis plusieurs années.
Refusant toute forme de fatalisme, la CGTR Finances Publiques considère que la période actuelle est celle où nous devons nous faire entendre pour porter haut et fort nos revendications. Nous pouvons changer les choix politiques qui ont décidé de l’austérité pour la DGFiP.
La CGTR Finances Publiques propose d’autres orientations, d’autres choix de société, fondés sur le progrès social, la justice, le service public aux citoyens et la reconnaissance de l’investissement des personnels des Finances Publiques. La CGTR défend une vision du service ayant pour priorité la satisfaction des besoins sociaux et non le seul respect des règles budgétaires.
Parce que nous voulons pouvoir remplir pleinement nos missions de services publics, il est indispensable que nous disposions des moyens humains, logistiques et réglementaires à la hauteur des besoins de nos usagers.
Cela passe par :
- Le renforcement de nos missions publiques et du Statut général des fonctionnaires ;
- L’abandon du projet de prélèvement à la source ;
- Des créations d’emplois statutaires ; La CGTR dénonce la surenchère de certains candidats concernant les suppressions d’emplois publics.
- De véritables améliorations de carrière pour tous, qui appellent bien d’autres mesures que le protocole PPCR ;
- L’abandon de toute forme de modulation des régimes indemnitaires ;
- Le maintien et le renforcement d’une action sociale de qualité au niveau ministériel et interministériel ;
- La mise en œuvre d’une réforme pour une plus grande justice fiscale, et de réels moyens de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.
Dès lors la CGTR-Finances publiques s’inscrit pleinement dans la journée d’action et de grève du 7 mars 2017 dans les 3 versants de la fonction publique. La CGTR-Finances publiques a appelé les agents de la DRFiP de La Réunion à faire grève ce 7 mars pour porter leurs revendications, au moment où l’avenir du pays est mis en débat.
La CGTR-Finances publiques revendique la création de Services des Impôts des Particuliers (SIP) au Port, à Saint-Leu, au Tampon, à Saint-Joseph, à Saint-André, à Sainte-Suzanne, avec bien entendu les moyens humains et financiers nécessaires. Ainsi la DRFiP de La Réunion sera en cohérence avec ses bonnes intentions affichées, dans l’intérêt des agents, des usagers et du Service public.
La CGTR-Finances publiques exige également la création d’un centre des Finances publiques à Cilaos, commune enclavée dont les habitants doivent bénéficier de services publics de proximité comme tous les réunionnais.
La CGTR-Finances publiques souhaite également insister sur la lutte contre la fraude fiscale à La Réunion, véritable fléau de notre société dont l’éradication doit être une mission prioritaire de l’Etat. Dans la présentation annuelle de son bilan 2016, le CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude) de La Réunion fait état de 280 contrôles ayant permis de rappeler 28,5 millions d’euros. Ce chiffre peut paraître très important, mais au regard de la fraude fiscale estimée à environ 500 millions à La Réunion, c’est une goutte d’eau, entre 5 et 6% de la fraude fiscale, qui est démasquée. Le travail réalisé par les services de la DRFiP de La Réunion est remarquable, mais cette mission manque cruellement de moyens.
La CGTR-Finances publiques revendique des créations d’emplois massives pour lutter contre la délinquance fiscale nuisible à l’ensemble de la collectivité, à commencer par la création d’une véritable Dircofi à La Réunion avec un doublement de ses effectifs. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)