
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Affaire des 20 A.E.D (assistants d’éducation) licenciés
20 juin 2012
La CGTR Educ’Action se réjouit dans ce communiqué du mardi 19 juin 2012 publié ci-dessous d’avoir pu agir afin que le Rectorat prenne les dispositions nécessaires pour assurer le renouvellement des contrats des 20 AED du Sud licenciés en cours de contrat. Se posant la question de la précarité de ces emplois, le syndicat exige une table ronde avec l’autorité académique « en vue d’une meilleure sécurisation professionnelle » de ces contrats.
« Suite à nos démarches et multiples interventions à tous niveaux face au scandale du licenciement de 20 AED en cours de contrat, le Rectorat a fini par intervenir en prenant les dispositions nécessaires pour assurer le renouvellement des contrats de nos collègues.
La CGTR Educ’Action note qu’il aura fallu un nouveau contexte politique pour qu’enfin le Rectorat soit plus enclin à se « préoccuper » de l’emploi des AED. Pourvu que ça dure ! Dans tous les cas, de gros efforts sont encore à faire si l’on s’en tient aux déclarations « revers de main » faites par le recteur lors du dernier CTA, notamment son refus de réparer le préjudice financier occasionné par l’Académie aux précaires qui se chiffre en plusieurs centaines de milliers d’euros.
Cet épisode d’un licenciement évité au fil du rasoir pose de nouveau la question de la précarité dans notre Académie.
Trop d’abus sont constatés : détournement de missions, règles opaques de recrutement, contrats renouvelés et signés chaque année au lieu d’être signés pour 3 ans renouvelables 1 fois, problèmes de formation, etc.
La CGTR Educ’Action exige une table ronde avec l’autorité académique pour poser tous les problèmes à plat en vue d’une meilleure sécurisation professionnelle de nos collègues.
Le Rectorat doit aujourd’hui prendre toute la mesure "du faire autrement" en ne méprisant plus les précaires comme il en a été coutumier et en leur garantissant l’application de leurs droits.
Les personnels peuvent compter sur notre vigilance et notre refus d’accepter l’inacceptable en montant "au créneau" chaque fois que cela sera nécessaire.
La CGTR Educ’Action se réjouit de l’issue favorable pour nos 20 collègues AED ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)