
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Prud’homales - Premières tendances
5 décembre 2008
Les premières tendances pour les élections prud’homales à La Réunion ont été révélées ce jeudi 4 décembre 2008 à la Préfecture. Pour le moment, la CGTR est en tête, suivie de près par la CFDT. Le taux de participation ne dépasse pas les 25%. Les résultats définitifs étaient attendus dans la soirée d’hier.
La CGTR en première place, la CFDT en seconde et enfin la CFTC et FO en concurrence pour la troisième place. Tels sont les premiers éléments délivrés par les deux commissions de recensement de l’île, Saint-Denis et Saint-Pierre, pour les élections prud’homales.
Le taux de participation est pour l’instant plus élevé côté "employeurs" avec 24,71% contre 21, 33% pour le collège "salariés". Ce taux de participation est un peu plus faible que le taux de participation au niveau national évalué à 25,5%.
Ces résultats provisoires ont été communiqués jeudi après-midi en Préfecture par Christian Chevalier, responsable des élections à la Préfecture, Jean-François Dutertre, directeur de la Direction départementale du Travail, et Gilbert David, son directeur adjoint.
Ces tendances seront sans doute confirmées par l’annonce des résultats définitifs et officiels attendus dans la soirée. Les conseillers aux Prud’hommes élus seront chargés pendant cinq ans de faire respecter le Droit du Travail au sein de l’entreprise. En 2007, on a enregistré 2.163 affaires nouvelles aux Prud’hommes, 1.505 décisions définitives et 114 litiges en conciliations.
En 2008, 162.818 électeurs salariés et employeurs étaient inscrits, mais seulement 34.806 ont voté, d’après les chiffres communiqués jeudi après-midi par la Préfecture. En 2002, ils n’étaient que 96.370 inscrits et 25.600 votants.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)