Mobilisation dans l’Education nationale
La CGTR fonctions publiques solidaire
21 février 2011
La politique anti-sociale du gouvernement fait des ravages dans la Fonction publique à La Réunion. Des centaines d’emplois supprimés sans aucun discernement, sans prise en compte des besoins de la population en terme de Services publics de proximité.
Tous les secteurs de la Fonction publique sont touchés : la Justice, dans l’impossibilité d’assurer ses missions dans de bonnes conditions et donc de garantir la sécurité des citoyens ; les Finances ou la Préfecture avec des files d’attentes interminables dans des conditions indignes faute de moyens humains suffisants ; les Hôpitaux sans le personnel nécessaire pour gérer normalement le service des urgences, etc. La liste serait trop longue pour en faire un recensement exhaustif.
Le mouvement social qui touche actuellement les lycées, collèges et écoles de La Réunion est à ce titre exemplaire. Comment accepter encore plus de 162 suppressions de postes d’enseignants et d’administratifs dans ce secteur ou le manque d’effectif est déjà catastrophique et les classes surchargées. Les enjeux sont considérables : échec scolaire, lutte contre l’illettrisme, avenir de nos enfants dans un contexte social extrêmement dégradé. La mobilisation des personnels de l’Education nationale, des élèves et des parents d’élèves concerne l’ensemble de la population réunionnaise.
L’Union des Fonctions Publiques-CGTR apporte son soutien le plus déterminé à la lutte des agents de l’Education nationale pour la défense et le développement du Service public d’éducation, absolument indispensable pour la réussite de la jeunesse réunionnaise.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)