Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La hausse des salaires est indispensable, estime le syndicat
26 novembre 2018

Dans un communiqué, la CGTR Metallurgie Auto-Moto explique pourquoi elle appelle ses militants à renforcer le mouvement des gilets jaunes à La Réunion. Il s’agit notamment de se battre pour augmenter les salaires, car dans le secteur de l’automobile, la plupart des travailleurs sont payés au SMIC malgré des profits considérables, et la manne d’une aide publique versée sous forme d’exonérations sociales. Sur un SMIC, un patron est exonéré de 405 euros par mois.
Une grande majorité des salariés souffre d’un manque de pouvoir d’achat do a une politique de bas salaires mise en avant par des décisions politiques par tous les gouvernements. Le dialogue social est en panne a La Réunion notamment au niveau de la branche de l’automobile et ne débouche sur aucun résultat concret, notamment sur la revalorisation des salaires minimum de la branche et dans les entreprises malgré des gros bénéfices, les salariés n’obtiennent que des miettes en augmentation salariale. La plupart des salarié(e)s à La Réunion sont payés au SMIC, SMIC de France quelques que soient leurs niveaux de qualifications alors que les prix des consommations sont 3 fois plus chers qu’en France Métropolitaine. La Fédération CGTR Métallurgie, avait demandé l’ouverture des négociations pour exiger une revalorisation de la grille salariale pour l’ensemble des salarié(e)s de la branche Automobile.
Le patronat a toujours refusé de revaloriser les salaires des travailleurs de l’automobile, refuse toujours l’application intégrale de la convention collective de l’automobile sur le territoire de La Réunion. Une des causes de la crise sociale aujourd’hui à La Réunion réside dans les conditions d’emploi des milliers de travailleurs, qui n’assurent pas toujours a ces derniers une qualité de vie meilleure et respectable. Utiliser pleinement les outils de la négociation collective pour augmenter les salaires aurait permis d’améliorer le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés. A noter que l’application des conventions collectives a La Réunion et les accords collectifs auraient joué un rôle majeur dans l’amélioration des conditions de travail. Ceci dans trois domaines, d’abord sur les conditions d’emploi, ensuite sur l’accès a la formation professionnelle et enfin les garanties sociales notamment les salaires minimas car le SMIC actuel ne suffit pas pour vivre ni même pour survivre.
Les exonérations de cotisations sociales, la CICE, n’ont jamais été efficace sur la création de l’emploi et celle-ci vont s’amplifier en 2019 en faveur des employeurs ce qui va encore fragiliser notre système de protection sociale ou de retraite. De plus, la CGTR a toujours dénoncé les conséquences salariales de cette politique d’exonération qui tasse les salaires au SMIC ou légèrement au-dessus.
Sur un salaire SMIC, l’employeur est exonéré de 405 euros par mois soit 4860 euros par an et par salarié, montant que le patron a retenu sur les bulletins paye des salariés, autrement dit le salaire différé. La hausse des salaires est indispensable pour accroître le pouvoir d’achat des ménages et est nécessaire pour dynamiser la consommation et donc l’économie. La CGTR Métallurgie appelle tous ses militants a renforcer le mouvement des gilets jaunes pour leur pouvoir d’achats et leurs conditions de travail.
Fait a Saint-Denis le 26 novembre 2018
Le Secrétaire Général
Jacques BHUGON
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois