
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Election des représentants syndicaux
3 octobre 2012, par
Ce sera une première. Les 28 novembre et 12 décembre prochains, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés pourront élire leurs délégués syndicaux. Hier, des syndicalistes de la CGTR-Ouest ont organisé une campagne d’explications à destination des travailleurs des commerces du centre-ville du Port.
Hier matin, un groupe de camarades de la CGTR-Ouest est parti à la rencontre des travailleurs des commerces du centre-ville du Port. Les syndicalistes informent les salariés sur l’organisation prochaine de l’élection des délégués syndicaux. Les 28 novembre et 12 décembre seront en effet une grande première, car pour la première fois, les travailleurs des entreprises de moins de 11 salariés vont participer à cette élection.
Si la nouvelle parvient jusqu’aux personnes concernées, elle passe trop souvent inaperçue. Les pouvoirs publics envoient un courrier, ce qui n’attire pas toujours l’attention.
Afin que tous les travailleurs concernés disposent de la même information, la CGTR-Ouest a donc mené hier une campagne d’explications dans tout le centre-ville du Port. Cette initiative a été bien accueillie par tout le monde, travailleurs comme patrons. Le camarade Infante explique qu’à aucun moment, il n’y eut de rejet de la part des responsables des commerces.
D’ici au 28 novembre, la campagne d’explications va se poursuivre afin que ces premières élections soient une réussite.
M.M.
Les revendications de la CGTR - Des salaires revalorisés à partir du SMIC brut à 1.700 euros ; - Un 13ème mois pour tous ; - Arrêt de la précarité résultant des temps partiels imposés, des CDD, de l’insuffisance de couverture sociale ; - Droit d’accès, au choix du salarié, à une formation qualifiante débouchant sur une évolution de la qualification, du travail, du salaire ; - Droits sociaux identiques à ceux des grandes entreprises (santé, prévoyance, culture, indemnité déjeuner, vacances…) ; - Égalité femme/homme, respect de notre dignité au travail (paiement de nos heures supplémentaires)… |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)