
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le MEDEF refuse la moindre augmentation des salaires
15 mars 2016
La Confédération générale du Travail de La Réunion a publié ce 15 mars une déclaration dans laquelle elle affirme « sa totale solidarité » avec les travailleurs du secteur Bâtiment et Travaux publics. Actuellement en négociation annuelle sur les salaires, les syndicats font face à l’intransigeance du MEDEF qui refuse toute augmentation. Voici le texte de la déclaration signé par Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR
« La CGTR apporte sa totale solidarité aux travailleurs du BTP confrontés au mépris et à la morgue du grand patronat et notamment de M. Siriex.
Pour la 2e année consécutive, le MEDEF propose 0 % d’augmentation ! C’est tout simplement un refus de négocier, une insulte aux salariés et à leurs représentants. Quel dialogue social ? Une telle attitude ne peut qu’alourdir un climat social déjà sérieusement tendu.
Au nom de qui parle M. Siriex : des multinationales dont il est un éminent représentant ou des TPE réunionnaises qu’il étrangle dans un réseau de sous-traitance en cascade ?
Le patronat du BTP donne la consigne à toutes les autres branches et secteurs professionnels. La bataille dans le BTP dépasse ce seul secteur : l’objectif est d’éteindre toute revendication salariale, quelquefois le secteur.
La complicité objective du petit patronat est affligeante. Elle se contente des miettes que veut bien lui laisser le grand patronat, quitte à s’entredéchirer dans un spectacle lamentable. Ne remettant jamais véritablement en cause sa dépendance par rapport aux majors, elle fait porter à ses propres salariés les turpitudes du grand patronat.
Nous l’avons toujours dit : le patronat utilise la crise pour mieux tondre les salariés. L’attitude condescendante de M. Siriex en est un exemple édifiant.
Où vont les immenses profits issus de la réalisation notamment de la NRL ? Et sur lequel projet les majors font la pluie et le beau temps.
À minima, 1,6 milliard d’euros : un chantier majeur du siècle !
Les travailleurs du BTP doivent avoir toute notre solidarité et cela dans l’intérêt bien compris de tous les travailleurs de la Réunion.
La mobilisation du 31 mars sera l’occasion pour tous les travailleurs et notamment ceux du BTP de faire entendre leurs voix et leur exaspération devant le mépris patronal. Pour demander l’ouverture de réelles négociations dans l’intérêt des salariés et du territoire. »
Pour la CGTR
Ivan Hoareau
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)