
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Grève dans l’usine de Tereos
8 décembre 2017
Cela fait aujourd’hui trois jours que les ouvriers de l’usine de Tereos sont en grève pour refuser la baisse de leur prime d’intéressement d’au moins 400 euros. Hier soir, la CGTR a diffusé un communiqué soutenant leur action.
Les ouvriers de l’usine sucrière de Bois Rouge sont en grève depuis le 5 décembre après que la direction du groupe Tereos leur ait annoncé brutalement que leur prime d’intéressement diminuerait cette année d’en moyenne 4 à 500 euros par rapport à 2016.
Les ouvriers de Bois Rouge ont déclenché la grève pour se défendre contre une direction qui pratique la provocation. Ils sont dans leur bon droit !
Tereos avance que le taux de saccharose contenu dans les cannes ne cesse de baisser et perdrait de l’argent.
Mais comment croire à pareille affirmation quand on sait que les cannes sont traitées aujourd’hui beaucoup plus rapidement suite aux investissements importants effectués ces dernières années dans la modernisation de l’usine grâce notamment aux subventions publiques de l’État français et de l’Europe, c’est-à-dire grâce à l’argent public.
Rappelons que Tereos a récupéré en plus cette année 28 millions des 38 millions d’euros d’aides accordées l’État pour soutenir la filière canne dans les DOM !
Tereos n’est pas à plaindre. C’est un groupe implanté internationalement et riche à millions. Il ne perd pas d’argent, mais en gagne, énormément…grâce au travail des planteurs et des ouvriers de ses usines !
Enfin, cette année la récolte de cannes s’avère être la meilleure depuis des années. On parle de « récolte historique », en augmentation de 8 % par rapport à 2016 !
Et les capitalistes de Tereos voudraient nous faire croire qu’ils perdent de l’argent, foutaise !
Les ouvriers de Bois Rouge ne doivent pas perdre un seul euro sur leur prime d’intéressement cette année.
La CGTR est entièrement solidaire de leur combat qui doit se terminer par un recul sans conditions de Tereos !
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)