
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Des syndicalistes à la rencontre des travailleurs privés d’emploi
10 novembre 2017
Hier devant le Pôle emploi de Saint-Pierre, la CGTR-Sud organisait une action à destination des travailleurs privés d’emploi. Les militants de la CGTR ont notamment sensibilisé ces travailleurs à la nécessité de s’organiser pour être plus forts et faire entendre ses revendications au sein d’un syndicat. Ils ont également distribué un tract appelant à participer à la prochaine mobilisation du 16 novembre contre la politique de casse sociale du gouvernement. En voici le contenu.
Les dernières réformes du gouvernement (Loi Travail XXL, réforme assurance chômage, suppression des emplois aidés…) vont aggraver la situation des travailleurs Réunionnais et nous priver de tous nos droits. Et ce, alors même que nous sommes 30 % à être privés d’emplois et que la moitié de notre population vit sous le seuil de pauvreté.
Ne laissons pas le gouvernement créer un nouvel esclavage, battons-nous dès maintenant pour nos droits !
Avec la Loi Travail XXL, la majeure partie de nos acquis sociaux seront supprimés et cela conduira à une augmentation du chômage. Voici quelques éléments de cette “réforme” :
Période d’essai illimitée
CDI de chantier = un CDD fraudé : le contrat s’arrête à la fin du chantier
Le licenciement sans justification devient autorisé
Désormais, vous pourrez être muté n’importe où (par exemple dans la Creuse), dès demain et sans votre accord ! En cas de refus, c’est le licenciement assuré…
La mutation forcée, Debré en rêvait avec le BUMIDOM, Macron l’a fait avec la Loi Travail !
Avec la réforme de l’Assurance Chômage, le gouvernement baisse nos indemnités et veut nous obliger à pointer tous les jours pour prouver que nous sommes “de bons chômeurs” !
Avec la suppression des 25.000 emplois aidés le gouvernement montre une fois de plus son mépris envers les travailleurs Réunionnais. Comme si le chômage n’était pas déjà assez haut, comme si les taties n’étaient pas essentielles pour nos marmays, comme si nout péi n’avait pas besoin d’entretien…
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)