
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour une plus juste répartition des richesses
2 octobre 2015
Dans un communiqué, la CGTR Région Sud tire les enseignements du conflit social qui s’est terminé hier à l’usine du Gol.
« La CGTR Région Sud dénonce avec véhémence l’attitude méprisante de la direction de l’usine du Gol (groupe Téreos) qui est resté sourde aux revendications légitimes des salariés.
Nous considérons que ce groupe qui pèse plus de 4 milliards d’euros, qui a dégagé plus de 4,5 millions d’euros de bénéfice en 2014, qui a reçu des subventions de l’Etat… a largement les moyens pour satisfaire les revendications.
Nous sentons à travers ce conflit la main mise du MEDEF qui veut imposer sa loi aux travailleurs, aidé en cela par les divers lois du gouvernement socialiste (ANI , Loi Macron, Loi Rebsamen , dernier en date le passage en force du premier Ministre Valls dans la fonction publique).
Nous tenons à féliciter les salariés grévistes de l’usine du Gol pour leur détermination et leur sens de responsabilité au cours de cette grève, notamment le vote à bulletin secret de mardi matin qui a rejeté le protocole proposé par la direction. Respectueux du vote des travailleurs la CGTR n’a pas signé, contrairement à la CFDT qui lui a donné son accord par écrit sur un protocole qui reste au conditionnel. Nous remercions les syndicats de planteurs pour leur soutien, nous nous retrouverons certainement dans d’autres combats pour défendre la filière canne et les usines.
L’avenir sera ce que nous serons capables de faire ensemble, le combat continue contre la dictature patronale.
La CGTR région Sud invite l’ensemble des travailleurs ,les sans emplois , les jeunes ,les retraités à participer à la manifestation inter professionnelle du 8 octobre 2014 à Saint Denis (place du petit marché à partir de 9h) pour dénoncer la politique de casse sociale du gouvernement et sa politique d’austérité. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)