Inquiétudes pour le FEADER

La Chambre d’agriculture tire la sonnette d’alarme

1er avril 2008, par Manuel Marchal

La Chambre d’agriculture a fait part dimanche de ses inquiétudes concernant la réforme du Fonds européen agricole et de développement rural. Les agriculteurs réunionnais pourraient être pénalisés si les spécificités réunionnaises ne sont pas mises en avant.

C’est dans une exploitation cannière à côté de la Route des Plaines que le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Yves Minatchy, a donné la position de l’institution sur la question de la réforme du FEADER.
Ce fonds européen vient en aide aux agriculteurs réunionnais. Il est programmé jusqu’en 2013. Jean-Yves Minatchy déplore que les revendications n’ont pas été entendues. Des aides sont remises en cause, et les conditions d’attribution sont révisées. Résultat : un manque à gagner pour les agriculteurs. Les planteurs d’ananas sont ceux qui risquent de perdre le plus. Ils étaient plusieurs dizaines dimanche à venir faire part de leurs inquiétudes.
Jean-Yves Minatchy demande la prise en compte des spécificités réunionnaises. Si elles ne sont pas entendues, alors le développement de plusieurs filières sont menacées.
Le président de la Chambre d’agriculture appelle également à davantage de concertation en cette année très importante, afin que la situation constatée pour le FEADER ne se répète pas. En effet, à partir du 1er juillet, c’est la France qui préside l’Union européenne. Le gouvernement compte lancer un large débat sur la future politique agricole commune. Les agriculteurs réunionnais doivent donc être entendus. Cette plus grande concertation doit être également de mise sur tous les dossiers qui concernent le développement de La Réunion. Car dans un pays où le chômage fait des ravages, il est important de ne pas perdre de vue que l’agriculture est, au même titre que les services, le commerce et l’artisanat, un des piliers de l’économie. Un pilier qui garantit des milliers d’emplois aux Réunionnais.

M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus