
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Inquiétudes pour le FEADER
1er avril 2008, par
La Chambre d’agriculture a fait part dimanche de ses inquiétudes concernant la réforme du Fonds européen agricole et de développement rural. Les agriculteurs réunionnais pourraient être pénalisés si les spécificités réunionnaises ne sont pas mises en avant.
C’est dans une exploitation cannière à côté de la Route des Plaines que le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Yves Minatchy, a donné la position de l’institution sur la question de la réforme du FEADER.
Ce fonds européen vient en aide aux agriculteurs réunionnais. Il est programmé jusqu’en 2013. Jean-Yves Minatchy déplore que les revendications n’ont pas été entendues. Des aides sont remises en cause, et les conditions d’attribution sont révisées. Résultat : un manque à gagner pour les agriculteurs. Les planteurs d’ananas sont ceux qui risquent de perdre le plus. Ils étaient plusieurs dizaines dimanche à venir faire part de leurs inquiétudes.
Jean-Yves Minatchy demande la prise en compte des spécificités réunionnaises. Si elles ne sont pas entendues, alors le développement de plusieurs filières sont menacées.
Le président de la Chambre d’agriculture appelle également à davantage de concertation en cette année très importante, afin que la situation constatée pour le FEADER ne se répète pas. En effet, à partir du 1er juillet, c’est la France qui préside l’Union européenne. Le gouvernement compte lancer un large débat sur la future politique agricole commune. Les agriculteurs réunionnais doivent donc être entendus. Cette plus grande concertation doit être également de mise sur tous les dossiers qui concernent le développement de La Réunion. Car dans un pays où le chômage fait des ravages, il est important de ne pas perdre de vue que l’agriculture est, au même titre que les services, le commerce et l’artisanat, un des piliers de l’économie. Un pilier qui garantit des milliers d’emplois aux Réunionnais.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)