Élections des représentants des locataires

La CNL remporte la majorité des sièges

29 décembre 2006

Les locataires HLMR- SIDR- SODIAC- SEDRE- SEMADER- SEMAC ont élu massivement les candidats de la Confédération Nationale du Logement pour défendre leurs intérêts.

Les élections des locataires administrateurs des bailleurs sociaux viennent d’avoir lieu. La CNL a présenté des listes sur 6 bailleurs sociaux, soit 13 sièges à pourvoir, et elle a obtenu 9 sièges sur 13. Elle confirme ainsi sa position de première organisation de défense des habitants. Ces élections se sont étendues sur un parc locatif de plus de 45.000 logements sociaux situés aux quatre coins de l’île et ont permis aux différentes personnes physiques ou morales titulaires d’un bail d’exprimer leur choix concernant leurs représentants. 46.833 électeurs ont été appelés à voter, et le taux de participation générale de 15,6% reste faible, avec 6.911 suffrages clairement exprimés.
Les locataires ont choisi ainsi d’être représentés auprès de leur bailleur par les représentants de la CNL, avec 56%, soit 3.848 des voix exprimées. Le président de la CNL a tenu à remercier, au nom des élus et du Conseil d’administration, les habitants pour ce vote et la confiance accordée « pour défendre au mieux leurs intérêts dans les Conseils d’administration ».

Les administrateurs de la CNL continuent à se mobiliser :

- Pour la défense du pouvoir d’achat des familles, notamment en votant contre toute hausse de loyer.

- Pour l’amélioration du cadre de vie des locataires en demandant la réalisation des travaux dans les immeubles : un entretien régulier de qualité des habitations.

- Pour développer la construction de nouveaux logements sociaux afin de donner à chacun les moyens de vivre dignement, dans les meilleures conditions possibles.

- Et pour un contrôle des charges locatives par les administrateurs élus.

« Pour que ce combat porte ses fruits, les locataires nouvellement élus demandent aux habitants de rester mobilisés. Il s’agit d’agir ensemble pour un plus grand rapport de force entre locataires, élus et bailleurs. Les représentants de la CNL invitent les habitants à s’organiser et à se concerter aux côtés de la CNL pour défendre, ensemble, leurs droits et leurs intérêts ».


Les nouveaux administrateurs CNL sont disponibles pour rencontrer les locataires, répondre à leurs questions et discuter ensemble des améliorations possibles à apporter à leur habitat. Les locataires peuvent également se rendre aux permanences de la CNL du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ; samedi sur rendez-vous au siège de la Fédération CNL au 73 ter rue Mahatma Gandhi Quartier Français 97441 Sainte-Suzanne.


La CNL a profité de ces élections pour dire son mot et réclamer dans son programme : l’application immédiate des plans de Concertations Locatives conformément à la loi du 13 décembre 2000 dite “SRU”, une charte de son voisinage, une charte de concertation pour les réhabilitations d’immeubles, et...
L’installation de nouvelles aires de jeux d’enfants sur tous les sites
L’arrêt immédiat des hausses de loyer injustifiées
La fin des expulsions
La construction massive de véritables logements sociaux
La prise en charges de la réalité du coût des charges locatives
Une véritable concertation avec les locataires et les associations hors des réhabilitations
Développement de l’information des locataires et de la communication ainsi que l’installation de panneaux d’affichage dans les allées mis à disposition des associations de locataires.
Le contrôle et la maîtrise des charges
Le mieux vivre en HLM et dans nos cités en toute tranquillité et sécurité

Vivre dignement ensemble dans des logements sociaux de qualité à loyer abordable constitue une conquête de tous les jours, et c’est l’affaire de tous.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus