
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
En parallèle à des mesures immédiates pour répondre aux revendications
4 décembre 2018
Depuis bientôt deux mois, le PCR propose la convocation d’une conférence territoriale élargie à toutes les forces vives de La Réunion. C’est un cadre qui permettra à toutes les bonnes volontés de s’exprimer et de travailler ensemble à un projet qu’elle devront défendre là aussi ensemble dans la négociation avec le gouvernement. Mais du côté de certains élus, germe l’idée d’une réunion entre maires, parlementaires, Région, Département et gilets jaunes. Cela exclut notamment les associations, les syndicats et les partis politiques et toutes les organisations qui veulent contribuer à la recherche de solutions. Comment créer les conditions du débat si dès le départ les forces vives de La Réunion ne sont pas les bienvenues ?
Le 9 octobre dernier, le Parti communiste réunionnais avait proposé l’ouverture d’une conférence territoriale ouverte aux maires et aux syndicats afin de travailler sur un projet pour sortir La Réunion de la crise. Deux semaines plus tard, cette proposition, élargie à toutes les forces vives de La Réunion, était remise à la ministre des Outre-mer par l’intermédiaire d’un de ses conseillers.
Depuis, d’autres personnes ont fait part de propositions convergentes, appelant à la tenue de cette conférence, notamment Dominique Rivière, l’évêque de La Réunion, ainsi que Gilles Gauvin, Philippe Vitale et David Bialecki.
Cette conférence territoriale est prévue par la loi. Initialement, elle concerne les parlementaires, la Région et le Département. La situation spécifique de La Réunion nécessite d’élargir sa composition aux représentants de toutes les forces vives, estime le PCR.
Pour le PCR, la convocation d’une telle conférence doit être faite par les présidents de Région et du Département, ainsi que par l’État. Le but est de créer le cadre d’une discussion permettant à toutes les forces vives de s’exprimer, et de travailler ensemble à la construction d’un projet qui devra être ensuite défendu auprès du gouvernement.
Hier à Saint-Denis, les échanges entre Gilbert Annette et des gilets jaunes ont débouché sur une annonce du maire de Saint-Denis proposant la tenue urgente d’une rencontre entre les maires, les parlementaires, la Région et le Département, ainsi que les gilets jaunes.
L’urgence signifie que le but recherché est d’organiser cette réunion dans les jours à venir. Une fois de plus, ce n’est qu’une réponse superficielle qui ne permettra pas de régler les problèmes de fond. En effet, cette proposition exclut les syndicats, les associations et les partis politiques. Comment créer les conditions du débat si dès le départ les forces vives de La Réunion ne sont pas les bienvenues ?
L’heure est à la concertation la plus large, sans exclusive.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
4 décembre 2018, 10:55, par Andrun
Les "Gilets Jaunes" expriment un raz-le-bol citoyen des français(es) et des réunionnais(es). Qu’est-ce qu’il serait bon de faire pour eux, pour nous, pour nous tous.,