
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Hausse moins importante de l’emploi salarié en 2016
14 avril 2017
En 2016 à La Réunion, l’emploi salarié marchand progresse de 1,6 %, après une hausse de 3,3 % en 2015. Tous les grands secteurs sont créateurs d’emploi sur l’année, à l’exception de la construction. Au 4e trimestre, les effectifs stagnent (- 0,1 %). Ils reculent dans la construction (- 6,4 %) et l’industrie (- 0,8 %), deux secteurs affectés par une baisse saisonnière de l’emploi. À l’inverse, l’emploi augmente dans le commerce (+ 1,8 %) et les services principalement marchands (+ 0,9 %). C’est ce qu’indique une étude de l’INSEE parue ce jour dont voici le contenu.
Avec une croissance de 1,6 % en un an, entre décembre 2015 et décembre 2016, l’emploi salarié marchand augmente pour la troisième année de suite. La hausse est néanmoins nettement moins forte qu’en 2015 (+ 3,3 %) et qu’en 2014 (+ 2,4 %). L’emploi est particulièrement dynamique dans le commerce et l’industrie (+ 2,5 % et + 2,4 %), tandis qu’il progresse plus modérément dans les services principalement marchands (+ 1,5 %). La construction est le seul grand secteur dont les effectifs baissent sur un an (- 0,3 % entre décembre 2015 et décembre 2016).
Au 4e trimestre 2016, l’emploi salarié marchand stagne : - 0,1 % après + 0,8 % au 3e trimestre.
Le commerce est le secteur où l’emploi a le plus progressé en 2016 : +2,5% après +0,3% en 2015. Il retrouve au 4e trimestre un rythme de croissance comparable à celui du 4e trimestre 2015 (+ 1,8 %). En fin d’année, le secteur est porté par le commerce de détail (+ 2,7 %) et le commerce de gros (+ 1,0 %).
L’emploi dans l’industrie augmente de 2,4 % entre décembre 2015 et décembre 2016, après + 3,3 % l’année précédente. Le secteur est soutenu par les industries agroalimentaires (IAA, + 2,9 %) et par la fabrication des autres produits industriels (+ 3,2 %).
Toutefois, au 4e trimestre, les effectifs baissent de 0,8 % : la fin de la campagne sucrière induit en effet un recul sensible dans les IAA (- 1,7 %). Cette baisse est toutefois moins forte qu’au 4e trimestre 2015 (- 1,6 %).
Dans les services principalement marchands, l’emploi augmente en 2016, mais à un rythme près de trois fois inférieur à celui de 2015 (+ 1,5 % après + 4,2 %). En 2016, les activités de services administratifs et de soutien aux entreprises (+5,8%), et notamment l’intérim (+12,8%), contribuent le plus à la hausse de l’emploi dans ce secteur.
La hausse de l’emploi dans l’hébergement et la restauration est également très forte (+ 7,0 %).
Le nombre d’emplois dans les activités immobilières et les activités financières augmente aussi de 0,8 % en 2016.
À l’inverse, l’emploi recule dans les autres activités de services (- 4,6 %). Ce secteur est pénalisé par une forte baisse dans le secteur associatif (- 11,4 %).
Au 4e trimestre 2016, l’emploi progresse de 0,9 % dans les services principalement marchands. Comme sur l’ensemble de l’année, cette hausse est portée par les activités de services administratifs et de soutien aux entreprises (+ 3,7 %), dont l’intérim (+ 5,8 %). L’hébergement et la restauration progressent également en fin d’année (+ 4,8 %), grâce au début de l’été austral, synonyme de haute saison touristique.
Après avoir fortement augmenté en 2015, l’emploi dans la construction diminue légèrement en 2016 : - 0,3 % après + 4,9 %. La baisse de 1,7 % des travaux de construction spécialisés pèse sur l’emploi dans ce secteur en 2016. En revanche, l’emploi dans la construction de bâtiments et dans le génie civil reste dynamique (+ 3,5 % et + 3,2 %).
Au 4e trimestre, les effectifs du secteur reculent nettement (- 6,4 %), du fait des congés de fin d’année du BTP.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)