« La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique dit « NON à la réforme » »

1er octobre 2008

« Le Secrétaire d’Etat aux DOM-TOM a confirmé la volonté du gouvernement de réformer les modalités d’attribution de l’Indemnité Temporaire de Retraite, avec en point de mire sa suppression d’ici 20 ans.
Cette mesure est ressentie comme du mépris par les retraités du secteur public de La Réunion.
Elle introduit une inégalité entre les retraités et les actifs de la fonction publique qui pourrait déboucher à plus long terme sur la suppression de la majoration du traitement des fonctionnaires.
Elle est dans le droit fil des attaques que les Français ont essuyées depuis plus d’un an, et qui ont mis à mal le système de santé, l’Education Nationale et les emplois publics.
La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (F.G.R.F.P.) de La Réunion est opposée à ce projet de réforme qui ne tient pas compte du surcoût de la vie dans notre département.
Les associations de consommateurs ont fait état de ce surcoût (63% de plus pour certains produits) et l’observatoire des prix créé depuis plus d’un an n’a entraîné aucune mesure susceptible d’encadrer les prix à la consommation.
La suppression de l’Indemnité Temporaire de Retraite n’améliorera en rien le sort des autres Réunionnais et en particulier des plus modestes dont les revenus sont d’une insuffisance inacceptable.
La F.G.R.F.P. revendique une revalorisation substantielle des revenus des actifs et des retraités des secteurs privé et public qui permettrait un réel rattrapage du pouvoir d’achat.
Nous serons aux côtés des fonctionnaires réunionnais et de leurs organisations syndicales pour manifester notre opposition à cette réforme.

La F.G.R.F.P. appelle tous les retraités de la fonction publique à participer massivement aux rassemblements prévus le jeudi 2 octobre à 10 heures devant la préfecture à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre »

Le secrétaire départemental Christian Derand
Pour la Commission Exécutive de la FGRFP 974


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus