
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er octobre 2008
« Le Secrétaire d’Etat aux DOM-TOM a confirmé la volonté du gouvernement de réformer les modalités d’attribution de l’Indemnité Temporaire de Retraite, avec en point de mire sa suppression d’ici 20 ans.
Cette mesure est ressentie comme du mépris par les retraités du secteur public de La Réunion.
Elle introduit une inégalité entre les retraités et les actifs de la fonction publique qui pourrait déboucher à plus long terme sur la suppression de la majoration du traitement des fonctionnaires.
Elle est dans le droit fil des attaques que les Français ont essuyées depuis plus d’un an, et qui ont mis à mal le système de santé, l’Education Nationale et les emplois publics.
La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (F.G.R.F.P.) de La Réunion est opposée à ce projet de réforme qui ne tient pas compte du surcoût de la vie dans notre département.
Les associations de consommateurs ont fait état de ce surcoût (63% de plus pour certains produits) et l’observatoire des prix créé depuis plus d’un an n’a entraîné aucune mesure susceptible d’encadrer les prix à la consommation.
La suppression de l’Indemnité Temporaire de Retraite n’améliorera en rien le sort des autres Réunionnais et en particulier des plus modestes dont les revenus sont d’une insuffisance inacceptable.
La F.G.R.F.P. revendique une revalorisation substantielle des revenus des actifs et des retraités des secteurs privé et public qui permettrait un réel rattrapage du pouvoir d’achat.
Nous serons aux côtés des fonctionnaires réunionnais et de leurs organisations syndicales pour manifester notre opposition à cette réforme.
La F.G.R.F.P. appelle tous les retraités de la fonction publique à participer massivement aux rassemblements prévus le jeudi 2 octobre à 10 heures devant la préfecture à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre »
Le secrétaire départemental Christian Derand
Pour la Commission Exécutive de la FGRFP 974
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)