La flamme de l’éducation est passée par Saint Pierre

14 mai 2008, par Sophie Périabe

La flamme de l’éducation est passée par St Pierre hier avant de rejoindre St Denis ce jeudi.
(PHOTO SP)

Après deux parcours réussis à Saint-André et à Saint-Paul, plus de 1.500 tracts distribués à la population, la flamme de l’éducation a fait une escale à Saint Pierre hier après midi. Contre les 73 suppressions de postes dans l’enseignement secondaire, contre les classes surchargées et la précarité, pour le maintien des BEP et CAP à la rentrée 2008, tels étaient les slogans affichés par la dizaine de manifestants devant le collège Paul Hermann. La torche est partie du collège Paul Hermann, vers le lycée professionnel de Saint Pierre, puis vers le collège des Tamarins. Dans chacun de ces établissements, ce sont respectivement 9, 5 et 7 suppressions de postes qui sont déjà effectifs. La flamme a ensuite pris la direction du front de mer pour atteindre le collège de Terre Sainte ainsi que le lycée Ambroise Vollard. Au programme de ce parcours, distribution de prospectus incitant à la mobilisation. Dans le cortège, quelques profs, et aucun parent, « il y a une réunion parents-prof prévue ce soir » nous informait un professeur.
Même si cette marche a mobilisé peu de personnes, elle se voulait avant tout symbolique autour de cette flamme de l’éducation.
Selon les organisateurs, le SNEP (Syndicat National de l’Education Physique) et la FSU, il est indispensable aujourd’hui de se mobiliser et d’exiger du gouvernement les moyens de faire fonctionner l’égalité pour une meilleure éducation et un meilleur service public.
Prochaine étape de la flamme, ce jeudi 15 mai à Saint Denis : départ à 8h00 du lycée Georges Brassens vers le Rectorat, la cité scolaire du Butor, le collège Juliette Dodu, pour converger ensuite à la manifestation générale au jardin de l’État.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus