
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Droit au logement « opposable »
19 janvier 2007
Une réaction - enfin ! - de la Fondation Abbé Pierre Réunion, hier en fin de matinée à Saint-Denis sur le projet de loi instituant un droit au logement opposable. Cette nouvelle mesure présentée, mercredi de cette semaine au Conseil des ministres, sera normalement adoptée définitivement par le Parlement avant la fin du mois prochain. Elle sera appliquée de manière progressive. D’ici à la fin 2008, elle devrait concerner les personnes les plus en difficulté - les sans-abri, les travailleurs pauvres, les femmes isolées avec enfant). Puis à partir du 1er janvier 2012, le public ciblé sera composé de toutes les personnes ou les familles logées dans des habitations insalubres ou indignes.
Cette intention de la part du gouvernement est louable ! La Fondation Abbé Pierre de La Réunion s’en félicite, mais elle reste vigilante. Voilà le message qu’a délivré Christian Ballet, le responsable de l’agence régionale hier. Dans le passé, des lois ont été votées puis décrétés et promulguées. Les résultats sont maigres. Pour preuve, l’action opérée par les Enfants de Don Quichotte dès le 16 décembre de l’année dernière. 150 tentes abritant des SDF ont été posées tout le long du Canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. Elle a eu pour effet de provoquer des réactions politiques de tous bords à quelques mois du premier tour de la Présidentielle. Ils - les politiques - ont été nombreux à signer la Charte du Canal Saint-Martin pour l’accès au logement. Ils semblaient ainsi découvrir le problème des sans toits ! Personne n’est dupe. Et Christian Ballet ne veut pas être dupé !
Une application qui devra s’étendre à La Réunion
Il veillera à l’application de cette loi et montera au créneau si besoin. Parlons en des besoins en logements sociaux de l’île ! Il se fait ressentir. Il est à espérer que cette mesure s’étendra à La Réunion car jusqu’à présent, on n’a pas entendu les élus locaux se prononcer sur ce projet de loi. L’addition du nombre de bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), du revenu minimum de solidarités, des conjoints et des personnes à charges (selon le coefficient de la CAF) donne « 200.000 personnes touchées par la précarité ». Combien d’entre eux sont à la rue, dans un logement insalubre ou sont en attente d’un logement social ? Éclairage sur ce dernier point. « Au 31 décembre 2004, l’ARMOS recensait 25.000 dossiers de familles en attente d’un logement social - sans doublon - avec des délais d’attente variant de 1 à 6 ans. Au total, pour combler les attentes et les nouvelles demandes émanant des évolutions de la population réunionnaise, c’est un rythme de production de l’ordre de 5.500 logements par an qui serait pendant une décennie ». Des communes font des efforts, mais parfois elles sont montrées du doigt par des détracteurs peu scrupuleux de l’intérêt général.
Bonne santé l’Abbé
Cette rencontre avec les bénévoles et les salariés de la Fondation Abbé Pierre avait débuté justement par un bulletin de santé de l’Abbé Pierre, créateur de ce mouvement d’utilité publique. Il est toujours hospitalisé. À celui qui voulait “être marin, missionnaire ou brigand”, nous souhaitons bon rétablissement.
J.-F. N.
Cimenter et créer des actions
Consolider les opérations d’amélioration de l’habitat insalubre avec le Conseil général est un chantier prioritaire de la Fondation locale de l’Abbé Pierre. Est mené actuellement celui du quartier de Saint Bernard la Montagne Saint-Denis. Mais pas seulement ! Recherche d’urgence des maisons relais ou des pensions de familles. À sa disposition 100 places agréées par l’État pour l’accueil des plus nécessiteux. Par ailleurs, une veille sanitaire sera mise en place pour suivre de plus prés l’application notamment des mesures pour les plus défavorisés.
Que dire des SDF...
...d’aujourd’hui ! Ils sont métropolitains, mahorais, comoriens. Attirés pas un soi-disant eldorado ! Ils se retrouvent à la rue. On observe si on prend le temps de sillonner des rues à pied que des jeunes filles comme des jeunes hommes sont livrés à eux-mêmes. Quand vient la nuit, ils sont là assis sur un banc à attendre. Ils consomment ce que vous savez, elles vendent leur corps. De temps à autre des bagarres éclatent et de justesse, le pire parfois est évité. Quelle société !
Des lois et des lois...
... pour l’accès au logement ont été proposées, votées, décrétées et promulguées. Certes des avancées ont été observées. Elles sont minimes. Vous comprenez la méfiance de Christian Ballet, responsable de la Fondation Abbé Pierre locale quant à l’annonce d’un droit au logement opposable. Il est certes pour, mais il attend de pied ferme son application. Il ne manquera pas de dénoncer ce qui va de travers.
“En matière de résorption...
... de l’habitat insalubre, le programme d’actions engagé par la cette fondation à La Réunion en 2004 s’est accéléré depuis. Au cours de la période 2004-2006, ce sont près de 350 familles qui ont bénéficié d’une amélioration de leur logement, grâce à l’intervention de cette fondation.
Sonia Honas...
... est depuis peu responsable de la Boutique solidarité - accueil de personnes à la rue. Elle connaît bien la maison pour y avoir été éducatrice spécialisée. Arrivée chez elle en fin de journée, elles est sur les rotules. Pour cause : comme son équipe, elle commence sa journée dès 6h15. Il faut préparer la journée. Une opération délicate car le soutien aux personnes à la rue demandent attention, patience et vigilance. C’est un espace où il leur est servi un petit-déjeuner où ils peuvent se doucher et se vêtir. Ils sont pour la plus grande majorité des hommes avec une proportion de métropolitains en augmentation. Ces derniers sont venus avec des promesses d’embauche et de logement. À l’arrivée rien ! Ils sont à squatter ci et là ! Faire émerger en eux un projet social et professionnel relève du miracle. De temps en temps, il a lieu, mais au bout de combien d’efforts et d’allers-retours entre tel ou tel organisme. Surtout que certains usagers de cette Boutique solidarité considèrent ce lieu comme une maison de quartier. Ce n’est pas le cas ! Cela peut déplaire, mais c’est comme ça. En ouvrant la porte de ce relais de la Fondation Abbé Pierre, l’usager s’engage à respecter des règles. Sortants de prison ou pas !
Géraldine Pettini...
... responsable du Relais social de Bellepierre Saint-Denis - logement transitoire de familles - est comme ses collègues sur le pont. Des travailleurs sociaux orientent des familles vers ce relais. Si la commission valide leur dossier, elles deviennent locataires d’un des appartements loués par la Fondation Abbé Pierre à la SIDR. Elles ont été expulsées ou habitées chez des proches. Le secteur de la santé les dirige également vers ce point d’accueil. Fait nouveau. Au sein du relais, éducatrices spécialisées et monitrice éducatrice les aident dans la recherche d’un nouvel habitat. Elles les préparent dans la gestion de leur budget à honorer les factures dans les délais. De prime à bord, cela semble facile pour nous. Mais sachons rester à notre place face à des mères et pères de familles, des femmes victimes de violences conjugales ou des jeunes couples en pleine détresse. Passé quelques mois, ces personnes retrouvent confiance en elle. Prêtes à investir une demeure, elles vont être soutenu dans leur nouvelle vie. Le contact n’est pas rompu régulièrement, elles donnent des nouvelles. L’année dernière, 120 demandes de logement dans ce relais ont été validées. L’année précédente, elles étaient de 113.
Promulguer une loi spécifique sur le logement Outre-mer...
... est une des propositions “Pour un nouveau contrat social” du PCR. D’une façon plus générale, cette politique du logement ambitieuse doit être adossée à des engagements budgétaires pluri-annuels, comme c’est le cas en France hexagonale depuis la loi du 18 janvier 2005 de programmation de cohésion sociale, loi non applicable à La Réunion. Il faut mettre fin à cette discrimination législative par la promulgation d’une loi spécifique sur le logement outre-mer.
J.-F. N.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)