
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er mai 2013, par
Près de 6 millions de jeunes sont aujourd’hui au chômage en Europe, posant aux dirigeants européens la nécessité d’agir car « L’Europe ne peut se permettre de sacrifier ainsi toute une génération ».
Alors que l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié son plan d’action pour lutter contre le chômage chez les moins de 25 ans, les Européens ont également décidé d’engager un « new deal ».
Vaincre le chômage des jeunes
Au-delà du chômage de masse chez les jeunes, plus de 14 millions d’Européens de moins de 25 ans sont sortis du « système scolaire sans qualification et ne sont ni en stage, ni en formation, ni en étude », a expliqué François Hollande, le 28 mai lors d’un colloque européen sur l’emploi des jeunes à l’institut d’études politiques de Paris.
Le forum a réuni plusieurs ministres du travail européens, dont Wolfgang Schaüble, ministre des Finances allemand et son homologue français Pierre Moscovici. « Il y a urgence » s’est alarmé le chef de l’État français. En concertation avec la chancelière allemande, ces derniers se sont mis « d’accord pour parvenir à un véritable plan pour l’emploi des jeunes dès cette année ». Ce dernier a indiqué que « la jeune génération viendra nous demander des comptes toute sa vie durant, elle attend notre solidarité et on ne peut pas la laisser à cette absence de fortune, à cette rancœur et cette colère ».
Le plan prévu repose sur trois leviers : l’accès au crédit pour les PME, le développement de l’alternance et la mobilité géographique des jeunes. L’objectif est également de faire un meilleur usage des fonds européens. En mars 2013, 5,69 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’Union européenne, dont 3,6 millions dans la zone euro. Ce chiffre a augmenté par rapport à la même période l’an dernier, ils sont 177.000 jeunes de plus dans l’UE et + 184.000 dans la zone euro. Le taux de chômage des jeunes s’est élevé à 23,5% dans l’UE et à 24% dans la zone euro, contre respectivement 22,6% et 22,5% en mars 2012.
Soutenir les PME, créatrice d’emploi
Le ministre français, Michel Sapin, a indiqué que « ce sont dans les PME et les PMI que se créent le plus d’emplois pour les jeunes, c’est elles qu’il faut soutenir ». Déclaration soutenue par la ministre allemande du Travail Ursula von der Leyen, qui a expliqué : « Beaucoup de PME, qui sont l’épine dorsale de nos économies, sont prêtes à produire, mais ont besoin de capital. Or, elles n’y ont accès qu’à un taux exorbitant. Ce cercle vicieux, nous entendons le briser, notamment grâce à la Banque européenne d’investissement ».
Selon le calendrier officiel, le plan sera parachevé en grande pompe le 3 juillet 2013 à Berlin par une réunion des ministres du Travail des Vingt-Sept présidée par la Chancelière, Angela Merkel. « C’est là que nous aurons aussi à donner une nouvelle ampleur à ce plan pour l’emploi des jeunes » pour éviter une « rupture » générationnelle avec une jeunesse européenne frappée de plein fouet par la crise et le chômage, a indiqué François Hollande.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)