
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Emploi
30 juillet 2007
Malgré une politique de lutte contre le chômage plus coûteuse, l’emploi progresse moins vite dans l’hexagone, pointe un rapport de l’institut Coe-Rexecode.
L’emploi progresse en France, mais moins que chez nos voisins européens, malgré une politique de lutte contre le chômage plus coûteuse. C’est la conclusion d’un rapport sur “Les tendances de l’emploi en France et en Europe à la mi-2007”, publié jeudi 26 juillet par l’institut Coe-Rexecode.
Le rapport constate une « reprise de l’emploi amorcée à partir de l’été 2003 et amplifiée depuis 2006 » et une baisse du nombre de chômeurs « dans des proportions qui n’avaient plus été observées depuis le précédent pic conjoncturel de 2000 ».
Cependant, la France connaît un taux d’emploi (part de la population active ayant un emploi) qui stagne à 63% depuis 2001, alors qu’il progresse régulièrement dans l’Union Européenne où il ressort à 66,2% de la population âgée de 15 à 64 ans, contre 64% en 2001.
5% du PIB
En outre, relève Rexecode, « alors que le taux de chômage reste élevé », on voit quand même réapparaître des tensions en matière de besoin de main d’œuvre et des difficultés à faire correspondre l’offre et la demande d’emploi.
Le « faible taux d’emploi en France est d’autant plus préoccupant que l’effort de dépenses publiques pour l’emploi est un des plus élevés en Europe », affirme l’institut d’analyse économique.
Cet effort représente « un peu moins de 5% du Produit intérieur brut (PIB) si l’on inclut les exonérations de cotisations sociales toujours plus nombreuses consenties depuis 1993, contre 3,2% du PIB en 1982 », selon Rexecode.
Manque de cohérence
Paradoxalement, c’est resté « sans résultat apparent sur le chômage », estime Rexecode. « Les pouvoirs publics se sont montrés très imaginatifs » et « les changements ont été incessants depuis 30 ans » en matière de politique de l’emploi, poursuit Rexecode, qui critique l’absence de ligne directrice, « même implicite ».
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)