Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
13 novembre 2007

La FSU et ses syndicats associés constatent une augmentation du prix des transports collectifs sans précédent sur l’île :
• Une moyenne de 24% dans le Sud
• De 30 à 70% dans l’Ouest
• Plus de 150% dans le Nord
Dans ces conditions, les établissements scolaires ne peuvent envisager financièrement tous les déplacements pédagogiques nécessaires aux élèves.
Les effets se font déjà sentir pour les cours d’EPS en supprimant des déplacements obligatoires sur les installations sportives (piscines, gymnases...).
Aujourd’hui, 2.400 collégiens de la zone Nord sont privés de compétitions sportives dans le cadre du sport scolaire (UNSS) auxquels vont s’ajouter bientôt les 3.400 de la zone Est.
Demain, des classes entières ne pourront plus aller au volcan par exemple contre l’obligation des programmes de SVT.
A terme, de nombreuses sorties pédagogiques tomberont dans l’oubli.
Le SNEP (Syndicat National de l’Education Physique) a déjà alerté le Recteur, le Préfet et les associations de parents d’élèves.
La FSU dénonce cette situation intolérable pour la jeunesse réunionnaise. Elle demande solennellement aux transporteurs de réviser leurs devis concurrentiels dans les proportions raisonnables liées à la conjoncture économique.
La FSU
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens