
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Après l’annonce du PSE à Profilage, mobilisation pour le reprise d’activité
27 février 2018, par
Lundi au siège de Profilage, filiale d’ArcelorMittal Réunion, une rencontre avait lieu au sujet de la reprise de l’atelier huisserie par des salariés licenciés organisés en SCOP. Ces derniers ont obtenu officiellement que la société leur cède gratuitement les machines. Il reste à trouver un local d’ici le mois d’avril.
La semaine dernière, la DIECCTE a homologué le PSE présenté par la filiale d’ArcelorMittal à La Réunion. Bien que cette dernière ait 24 millions d’euros de trésorerie, le service de l’État autorise 36 licenciements sur un effectif de 83 personnes. Le projet de la direction est de fermer l’atelier huisserie. Tous ces travailleurs seront alors au chômage.
Ces derniers se battent pour continuer leur activité. Ils travaillent à un projet de reprise par une SCOP qu’ils veulent constituer. Pour le moment, une dizaine de salariés sont prêt à s’investir.
Hier, une rencontre avec la direction a acté la cessation gratuite des machines à la future SCOP. Jeudi, les travailleurs rencontreront l’Union régionale des SCOP. Une visioconférence est prévue avec un dirigeant national.
Les porteurs du projet gardent le contact avec la Région et la Mairie du Port. La première s’était engagée à aider financièrement la SCOP. La seconde est sollicitée pour faciliter l’obtention d’un local.
En effet, Profilage veut récupérer le local de l’atelier huisserie. Les travailleurs ont donc jusqu’au mois d’avril pour trouver un lieu où ils pourront recommencer la production. Comme la matière première, la tôle, est déchargée des bateaux, ils sont dans l’obligation de rechercher un local proche du port. Leur préférence va pour un lieu situé dans la commune du Port, voire à La Possession, car l’objectif est de maintenir le coût du transport à un prix acceptable.
Tout en recherchant le site d’implantation de leur future entreprise, les futurs patrons-salariés de la SCOP travaillent à la mise sur pied de leur business plan.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)