COSPAR

La grande distribution invitée à décortiquer les prix de 16 produits

29 mai 2009, par Edith Poulbassia

Comment se forment les prix ? Quelles sont les marges pratiquées ? Sont-elles justifiées ? On ne le sait toujours pas. C’est pourquoi le COSPAR a demandé une opération transparence sur 16 produits de nécessité. Les résultats devraient être connus en juin.

Le COSPAR avait rendez-vous à la préfecture hier après-midi pour mettre en place « une opération transparence sur 16 produits de nécessité ». Des produits choisis dans la liste des 250 établie par le COSPAR : huile Lesieur, dentifrice Colgate, thon au naturel, etc...
COSPAR, grande distribution, producteurs locaux se sont mis autour de la table pour définir une méthode de travail lors de cette seconde réunion. Concrètement, la grande distribution devra fournir des éléments sur le mécanisme de la formation des prix de ces 16 produits, éléments qui seront transmis à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Florence Rataud, porte-parole de la grande distribution, parle ainsi d’un « cadre à renseigner » : fret, stockage, logistique, mise en marché… Une démarche qui dépendra de la « bonne volonté » de la grande distribution. « Personne ne se gave, a priori, personne, a priori, ne se fait de marges éhontées », a-t-elle déclaré.
Ce n’est évidemment pas l’avis du COSPAR. « La bonne volonté n’est pas partagée par tous. Il y a des gens qui nous noient dans les chiffres », affirme Jean-Pierre Marchau, membre du COSPAR et porte-parole des Verts. « Il y a des écarts de marges dont certains ne veulent pas parler », ajoute-t-il.
Pour le COSPAR, cette opération transparence sur les 16 produits a valeur de test. « C’est un exercice exemplaire pour nous », précise Jean-Pierre Marchau. La réussite de cette opération permettra de se faire une idée claire des marges pratiquées. La grande distribution devrait remettre les informations le 7 juin à la DGCCRF, avant la prochaine réunion avec le COSPAR. L’idée est de publier ensuite le mécanisme de formation des prix des 16 produits pour les consommateurs.

EP

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