
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
7ème jour de blocage patronal
4 juin 2013, par
Trois événements importants hier : les grévistes ont été convoqués au tribunal suite à une plainte de leur patron, les travailleurs d’Australine sont eux aussi entrés dans le mouvement, la Chambre d’agriculture demande à l’État d’intervenir en organisant une médiation.
Hier après midi, des grévistes de la CILAM étaient convoqués au tribunal. En utilisant ce moyen, le patronat tente de briser la grève. Cela fait aujourd’hui sept jours que les travailleurs de la CILAM ont décidé d’arrêter l’usine et ils sont passés à l’action pour se faire entendre, à l’appel de la CGTR et du SAFPTR.
Les employés de la CILAM ont fait le constat de l’échec de la négociation annuelle sur les salaires. Ils demandent une augmentation de 50 euros, une prime de 600 euros et 4 tickets restaurants supplémentaires. La proposition du patronat est une revalorisation comprise entre 1,3 et 2%, et une prime de 420 euros. C’est moins de 15 euros nets pour les plus bas salaires, souligne la CGTR.
Selon les chiffres avancés par la CGTR, sur 5 millions d’euros de bénéfices l’an dernier, 2 millions sont allés aux actionnaires et le reste aux investissements. Les travailleurs estiment qu’une plus juste répartition des profits, sur la base d’un tiers pour les travailleurs, permettra de soutenir largement la revendication.
Comme à Carrefour Sainte-Suzanne ou à la SERMAT, le blocage est total. Le patronat n’a toujours pas montré sa volonté d’ouvrir des négociations. Et comme à Carrefour Sainte-Suzanne, la Direction de l’entreprise assigne les travailleurs en justice pour faire lever le piquet de grève. Les patrons demandent une astreinte de 5.000 euros par jour et par salarié.
Entendue hier au tribunal, la délégation des grévistes a fait part de sa détermination à poursuivre le combat, et ne dévie pas de ses revendications. Les juges doivent rendre leur décision aujourd’hui.
Depuis une semaine, le mouvement s’est élargi. Au départ, il concernait les travailleurs de l’usine de la zone industrielle de Saint-Pierre. Des salariés d’autres entreprises du groupe se sont joints au mouvement. La semaine dernière, c’était les renforts de Glaciers de Bourbon et de Fromagerie de Bourbon. Hier, c’était au tour de ceux d’Australine de cesser le travail.
Pour sa part, la Chambre d’agriculture demande à l’État d’intervenir. Elle souhaite que le préfet nomme un médiateur afin de renouer le dialogue.
M.M.
La Chambre d’agriculture demande une médiation Devant les conséquences du blocage, la Chambre verte demande au préfet d’intervenir. Voici son communiqué. Les élus de la Chambre d’agriculture ont été sur le terrain dimanche (2 juin) et ont pu constater les premières conséquences de la grève à la CILAM auprès des éleveurs. Certains d’entre eux ont dû se résoudre à dévider leurs tanks à lait, pleins de plusieurs centaines de litres de lait, faute de collecte par la SICA Lait. Après la sécheresse, la grève des dockers, les éleveurs sont aujourd’hui en plein désarroi. Face à ce constat et afin que la situation ne se dégrade, la Chambre d’agriculture a demandé, dans un courrier transmis au préfet, de nommer un médiateur pour une reprise de la collecte de lait chez les 80 éleveurs concernés. |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)