
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
LP Schoelcher à Saint-Louis
22 février 2011
L’Assemblée générale d’hier matin a voté à bulletin secret la reconduite du blocage de l’établissement par 47 voix pour et 27 contre et 4 votes blancs.
Les revendications, n’ayant pas été prises en compte par le Rectorat et le ministère, restent les mêmes. La semaine dernière, le recteur n’a reçu qu’un petit nombre des représentants des enseignants, et aucun représentant des parents d’élèves, ce qui est proprement scandaleux ! A ceux qu’il a reçus, il a dit en substance que ce n’est pas de sa compétence, mais de celle du ministre et des députés qui ont voté le budget !
En lycée professionnel, la situation est extrêmement préoccupante à cause de la réforme de la voie professionnelle initiée il y a trois ans et dont les effets pernicieux sont en train de se révéler : restriction de la carte des formations, augmentation du nombre d’élèves par section, suppressions de postes, augmentation des heures supplémentaires et développement des emplois précaires pour assurer les enseignements dus aux élèves.
Les restrictions budgétaires se font donc au détriment de la qualité de l’enseignement et aussi de la sécurité des élèves, puisque dans le même temps, des contrats de vie scolaire, qui permettaient la surveillance et la protection des jeunes, sont supprimés (au lycée, quatre postes de médiateurs et un poste d’assistant d’éducation disparaissent).
Ce sont d’abord les lycées professionnels qui sont victimes de ces restrictions alors que ce sont eux qui accueillent les jeunes qui ont le plus de difficultés et donc qui auraient besoin d’un encadrement renforcé. Ce sont une fois de plus les plus faibles qui sont lésés.
Les autres établissements scolaires sont aussi concernés, dans une moindre mesure... pour l’instant !
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)