
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Santé
22 janvier 2008
La grève des soins non urgents semble avoir été bien suivie dans les hôpitaux, hormis dans les centres hospitaliers universitaires (CHU), où le SNPHAR (Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs), majoritaire, avait levé son préavis après la signature d’un protocole d’accord au ministère de la Santé. Président du Syndicat des médecins anesthésistes réanimateurs non universitaires (Smarnu), James Brodeur évalue aux alentours de 20 à 25 % le taux de grévistes. « Un succès », selon lui, vu les difficultés à « mobiliser la profession ». « La mobilisation a été très forte dans les établissements en grève depuis le début du mouvement, fin décembre. » Pour lui, ce succès se mesure aussi par « la réaction très positive de la population ».
Pour les grévistes, le combat continuera tant que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, n’aura pas répondu à leurs revendications et proposé un accord-cadre avec un échéancier des négociations. L’AMUF a d’ailleurs prévenu : « Le CET (compte épargne temps) n’est pas tout. Alors que nos services connaissent une surcharge d’activité prolongée, que les conditions de travail ne cessent de se dégrader, notre ministre endosserait une lourde responsabilité à refuser de prendre en compte nos revendications (reconnaissance et revalorisation du temps de travail de nuit, des heures supplémentaires au-delà de 39 heures, etc.). »
Pour l’instant, l’AMUF appelle à rejoindre la journée nationale de grève des fonctionnaires du 24 janvier pour la défense de toutes les catégories de personnel et pour la défense du service public hospitalier. Une journée d’action à laquelle participera la CGT santé, qui juge insuffisante les sommes engagées pour racheter une partie des millions d’heures supplémentaires impayées.
A. C.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)