Une donnée concrète de la pénurie d’emploi - 4 -

La hausse des licenciements

7 novembre 2007, par Manuel Marchal

Entre janvier et août 2007, plus de 7.000 Réunionnais ont vu leur contrat de travail s’interrompre brutalement.

Sur les 8 premiers mois de l’année, le nombre d’entrées dans la catégorie 1 est en hausse par rapport à l’année précédente (+2,4%). Depuis le début de l’année, 61.345 sont devenus des « demandeurs d’emploi immédiatement disponibles, ayant travaillé moins de 78 heures au cours du mois, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps plein ». Autrement dit, plus de 61.000 Réunionnais se sont inscrits à l’ANPE pour trouver un emploi durable, payé au moins le SMIC mensuel.
Parmi ces entrées, plusieurs variations. Tout d’abord, le nombre des entrées au motif de fin de contrat est en baisse de 14,8%. Mais ce sont malgré tout près de 14.000 Réunionnais qui ont été, entre janvier et août, obligés de s’inscrire à l’ANPE car leur contrat précaire a pris fin.
Autre baisse, mais très légère : les inscriptions au motif d’un licenciement économique (-1,8%). Entre janvier et août, 1.401 Réunionnais ont payé par la perte de leur emploi la défaillance économique de leur entreprise.
À côté de ces baisses, beaucoup de hausses.
Les entrées dans la catégorie 1 pour des licenciements autres qu’économiques s’élevaient entre janvier et août à 5.855. Au total, ce sont donc 7.256 Réunionnais qui, entre janvier et août, ont vu leur contrat de travail s’interrompre brutalement, bien avant son terme.

M.M.



Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus