
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Pierre
29 octobre 2010, par
Hier, 3.000 personnes, selon les syndicats, se sont rassemblées à Saint-Pierre. Un cortège composé essentiellement de jeunes, lycéens et étudiants, qui ont défilé dans les rues de la capitale du Sud pour dire non à la réforme des retraites proposée par le gouvernement.
Même si le texte de loi a été adopté par le Sénat, la mobilisation des jeunes ne faiblit pas. Au contraire, la jeunesse réunionnaise a montré hier qu’elle était, plus que jamais, déterminée à faire capoter cette réforme.
C’est à la gare routière, dans le quartier de Casabona, que les manifestants se sont donné rendez-vous à 9h. Les responsables de l’intersyndicale ont donné le ton avant même le début du défilé. « Aucun débordement ne sera toléré », prévient Max Banon, porte-parole de l’intersyndicale dans le Sud.
Pour Alexis Chaussalet, représentant fédéral du syndicat lycéen UNL, « les jeunes ont démontré qu’ils ne sont ni des casseurs, ni des irresponsables ».
A 9h45, les lycéens des établissements du Tampon, Saint-Pierre, les Avirons, Saint-Leu et Saint-Joseph ont remonté la rue Luc Lorion jusqu’au rond-point très fréquenté du Mac Donald’s, où d’autres jeunes les attendaient.
Les jeunes de Saint-Louis avaient quant à eux décidé d’engager une marche symbolique jusqu’à Saint-Pierre en passant sur la 2x2 voies, perturbant la circulation sur cet axe routier.
Durant près d’une heure, plus aucune voiture ne pouvait accéder à Saint-Pierre en passant par ce rond-point.
Les manifestants ont ensuite emprunté la 4 voies, dans le sens descendant, jusqu’au rond-point Cadjee où les lycéens de Saint-Louis les attendaient. C’est dans une ambiance survoltée et sous un soleil de plomb que les 2 cortèges se sont retrouvés.
Au lieu de retourner vers la gare routière, comme prévu initialement, le défilé s’est dirigé vers la Mairie de Saint-Pierre en passant par la rue Marius et Ary Leblond.
Pour les organisateurs, il était essentiel de converger vers un lieu symbolique, à la rencontre d’un représentant de l’État.
« Nous espérons que Michel Fontaine, représentant de l’UMP à La Réunion, fera remonter cette manifestation au niveau national », indique Alexis Chaussalet.
L’intersyndicale a ensuite rappelé que « le combat continue », le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 6 novembre. La jeunesse, quant à elle, assure que d’autres manifestations auront lieu bien avant cette date.
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)