12 août : Journée Internationale de la jeunesse

« La jeunesse est l’avenir de l’homme »

12 août 2008

L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà. Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en oeuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d’âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.

C’est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d’instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu’une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l’objectif plus particulier d’organiser des activités promotionnelles et d’appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse.

Cette année, la Journée internationale de la jeunesse est consacrée au thème suivant : "Lutter ensemble contre la pauvreté : les jeunes et l’élimination de la pauvret". Dans le cadre du Programme d’action mondial pour la jeunesse, les jeunes ont participé à l’action mondiale visant à éliminer la pauvreté et à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement sur un pied d’égalité avec les autres acteurs.

Les jeunes sont une force importante dans le monde contemporain. Ils sont au premier rang du développement mondial, social, économique et politique. En plus de leur contribution intellectuelle et de leur capacité de mobilisation, les jeunes femmes et hommes apportent leur vision et leurs perspectives uniques. En effet, les progrès que nos sociétés réalisent dépendent, entre autres, du degré de participation des jeunes dans la conception et réalisation de l’avenir, mais malheureusement, dans de nombreux pays, les jeunes ont plus de difficultés aujourd’hui à être réellement impliqués dans la vie de la société.
Les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes ne représentent pas uniquement un défi pour les sociétés actuelles, mais aussi pour les générations à venir, Parmi ces problèmes, on peut citer le manque de ressources pour financer les activités et programmes destinés aux jeunes ; les inégalités dans les conditions sociales, économiques et politiques ; la discrimination des femmes ; les conditions de vie précaires ; des taux de chômage élevés pour les jeunes ; les conflits armés et les confrontations ; les préjudices ethniques ; les exclusions sociales ; les sans-abri ; la dégradation de l’environnement mondial ; la prévalence croissante de maladies, de la faim et de la malnutrition ; les changements dans le rôle familial et les opportunités inadéquates en termes d’éducation et de formation.
La situation des jeunes dans le monde entier demeure reste précaire. A la fois dans les pays développés et dans les pays en voie de développement, les besoins et aspirations des jeunes sont en grande partie insatisfaits. Les problèmes économiques que connaissent de nombreux pays en développement touchent souvent plus les jeunes. Par ailleurs, ce group est également plus exposé aux problèmes de l’abus de drogues et de la délinquance juvénile. Dans de nombreux pays en développement, un nombre sans précédent de jeunes migrent des zones rurales vers les centres urbains. En ce qui concerne les pays industrialisés, alors même que les jeunes représentent une proportion relativement faible de la population du fait de la baisse du taux de natalité et d’une espérance de vie plus longue, ils représentent néanmoins un groupe social qui fait face à des problèmes spécifiques et dont l’avenir est incertain ; ces problèmes étant liés en partie aux opportunités de travail insuffisantes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus