
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
28 octobre 2010
28 janvier 2011
Ce 28 octobre, la participation massive de la jeunesse aux défilés contre la réforme des retraites apporte une nouvelle dimension à la lutte : le combat est loin d’être terminé.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Malgré toute la campagne de désinformation menée par l’UMP, plus de 2 millions de personnes défilent dans toute la France. À La Réunion, le succès du défilé est au rendez-vous. Les jeunes ont décidé de prendre part massivement à la lutte. Ouvrant le défilé, ils sont très nombreux à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Cette participation des jeunes n’est pas étonnante, car ils sont particulièrement visés par la régression sociale inscrite dans cette loi votée par l’UMP.
La réforme des retraites retarde l’âge du départ à la retraite. Ce sont donc des emplois en moins pour les jeunes. Dans le contexte de pénurie que connaît La Réunion, la réforme des retraites augmentera le chômage des jeunes.
Puisque le chômage des jeunes augmente, ces derniers n’ont plus la possibilité d’envisager une carrière professionnelle avec un nombre suffisant d’années de cotisation pour avoir droit à une retraite décente.
Cette mobilisation rappelle également que le combat est loin d’être terminé. Le vote de la loi par la majorité UMP de l’Assemblée nationale n’est pas la fin de la lutte, c’est au contraire le début d’un nouveau combat.
M.M.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)