Manifestations unitaires à Saint-Denis et Saint-Pierre

La jeunesse réunionnaise mobilisée

19 décembre 2008

Un millier de lycéens, parents, enseignants et futurs enseignants ont manifesté ce jeudi 18 décembre à Saint-Denis. Ils étaient 300 à Saint-Pierre. Les manifestants continuent à réclamer la suppression de la réforme de Xavier Darcos. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report de cette dernière, mais les jeunes exigent sa suppression pure et simple. Une délégation de 8 lycéens a été reçue en Préfecture par le directeur de cabinet du préfet.

Les manifestants affirment que cette réforme ne concerne pas uniquement la Seconde, « elle remet en question l’ensemble du système scolaire ». Même si le ministre a décidé de la reporter, les manifestants restent vigilants : « il fait ça pour nous endormir, il va profiter des vacances », déclare Muriel, déléguée des parents d’élèves à Piton Saint-Leu.
Pour beaucoup, la réforme va donner « des enfants moins éduqués, des classes surchargées et un enseignement de moins bonne qualité », comme le déplore Sophie, enseignante au lycée Stella. Pour cette enseignante, « le gouvernement veut former une population qu’il pourra manipuler comme il veut ».
Partis du campus du Moufia vers 10 heures, le défilé est arrivé au Barachois vers 12 heures. Une délégation de 8 lycéens a été reçue en Préfecture par le directeur de cabinet du préfet. « La Préfecture est l’un des seuls endroits où l’on peut exprimer notre mécontentement », explique Jessica du lycée Leconte Delisle. « Nous voulons faire remonter l’information jusqu’au gouvernement afin qu’il sache que La Réunion est en désaccord avec cette réforme », ajoute un manifestant.
En parallèle, 300 personnes ont défilé jusqu’à la sous-préfecture de Saint-Pierre. La sénatrice Gélita Hoarau était aux côtés des manifestants. Elle constate qu’avec la diminution des postes à l’IUFM, ce sont des possibilités d’emplois qui sont enlevées aux Réunionnais. Va-t-on encore faire venir d’ailleurs plusieurs centaines de personnes alors que l’on a à La Réunion des jeunes qui sont formés, a-t-elle dit en substance.

A la Une de l’actuMobilisation des lycéens

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus