
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
22 novembre 2007
Il n’est pas coutume que la Préfecture relate un mouvement syndical. Aussi nous ne résistons pas à vous offrir le communiqué qui s’intitule ’Journée nationale d’action dans la Fonction publique’. Les Renseignements Généraux à La Réunion sont à l’œuvre...
NDLR
« La journée nationale d’action dans la Fonction publique a été relayée dans l’île à l’appel d’une intersyndicale CGTR/CFDT/FO/UNSA/SUD Solidaires et CFTC.
Aux mots d’ordre nationaux liés à la défense des salaires, de l’emploi et du service public, s’est ajouté celui du refus de la précarité pour certains personnels de l’Education nationale.
L’appel à la grève a été très diversement suivi selon les administrations :
Outre les débrayages qui ont occasionné des perturbations, deux manifestations ont eu lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
o À Saint-Denis :
Un millier de personnes ont défilé à partir de 10h30. A l’issue du défilé, plusieurs prises de parole ont eu lieu avant la dispersion des manifestants qui s’est effectuée sans incident à 12h15.
Une délégation de 4 personnes représentant les personnels contractuels de l’Education nationale occupant des emplois de TOS a été reçue par le représentant de l’Etat pour demander l’organisation d’une table-ronde Etat/Collectivités territoriales sur la pérennité de leurs emplois.
o À Saint-Pierre :
À l’appel de la CFTC-Santé, de l’UNSA, de FO et de plusieurs syndicats de l’Education nationale (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SCENRAC-CFTC, SNU-IPP, SAIPER-PAS 974 et SUD EDUCATION-SOLIDAIRES), 500 personnes se sont rassemblées à 10h devant la Mairie de Saint-Pierre.
Après plusieurs prises de parole, les manifestants, rejoints par quelques lycéens, ont défilé à partir de 10h50, dans les rues du centre-ville, pour converger ensuite vers la sous-Préfecture. Une délégation de 7 représentants syndicaux a été reçue à 11h45 par le sous-préfet de Saint-Pierre.
La manifestation s’est achevée à 12H20 sans incident. »
De son côté, le Rectorat à fait ses comptes de la "grève nationale du 20 novembre...
Voici les chiffres de participation à la grève nationale du 20 novembre 2007 enregistrés par le Rectorat.
- Enseignants du premier degré 52%
- Enseignants des collèges 45%
- Enseignants des lycées d’enseignement général et technologique et polyvalents 44%
- Enseignants des lycées professionnels 40%
- Personnels ATOS 36%
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)