La journée vue par la Préfecture

22 novembre 2007

Il n’est pas coutume que la Préfecture relate un mouvement syndical. Aussi nous ne résistons pas à vous offrir le communiqué qui s’intitule ’Journée nationale d’action dans la Fonction publique’. Les Renseignements Généraux à La Réunion sont à l’œuvre...

NDLR

« La journée nationale d’action dans la Fonction publique a été relayée dans l’île à l’appel d’une intersyndicale CGTR/CFDT/FO/UNSA/SUD Solidaires et CFTC.
Aux mots d’ordre nationaux liés à la défense des salaires, de l’emploi et du service public, s’est ajouté celui du refus de la précarité pour certains personnels de l’Education nationale.
L’appel à la grève a été très diversement suivi selon les administrations :

Outre les débrayages qui ont occasionné des perturbations, deux manifestations ont eu lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

o À Saint-Denis :

Un millier de personnes ont défilé à partir de 10h30. A l’issue du défilé, plusieurs prises de parole ont eu lieu avant la dispersion des manifestants qui s’est effectuée sans incident à 12h15.
Une délégation de 4 personnes représentant les personnels contractuels de l’Education nationale occupant des emplois de TOS a été reçue par le représentant de l’Etat pour demander l’organisation d’une table-ronde Etat/Collectivités territoriales sur la pérennité de leurs emplois.

o À Saint-Pierre :

À l’appel de la CFTC-Santé, de l’UNSA, de FO et de plusieurs syndicats de l’Education nationale (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SCENRAC-CFTC, SNU-IPP, SAIPER-PAS 974 et SUD EDUCATION-SOLIDAIRES), 500 personnes se sont rassemblées à 10h devant la Mairie de Saint-Pierre.
Après plusieurs prises de parole, les manifestants, rejoints par quelques lycéens, ont défilé à partir de 10h50, dans les rues du centre-ville, pour converger ensuite vers la sous-Préfecture. Une délégation de 7 représentants syndicaux a été reçue à 11h45 par le sous-préfet de Saint-Pierre.
La manifestation s’est achevée à 12H20 sans incident. »

De son côté, le Rectorat à fait ses comptes de la "grève nationale du 20 novembre...

Voici les chiffres de participation à la grève nationale du 20 novembre 2007 enregistrés par le Rectorat.

- Enseignants du premier degré 52%
- Enseignants des collèges 45%
- Enseignants des lycées d’enseignement général et technologique et polyvalents 44%
- Enseignants des lycées professionnels 40%
- Personnels ATOS 36%


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus