
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lutte contre l’illettrisme
21 septembre 2006
’Aller à la rencontre des associations, c’est ma priorité’, souligne Anne Kerkhove, Présidente nationale de l’association de parents d’élèves PEEP. Elle est dans notre île jusqu’à dimanche afin de se rendre compte réellement de la spécificité et des difficultés que rencontre notre département, notamment en matière d’illettrisme.
Anne Kerkhove a profité de son passage dans le Sud de l’île pour nous faire part de son point de vue sur le problème de l’illettrisme à La Réunion. "Nous sommes dans une problématique créole/français", note la Présidente nationale, il est donc nécessaire d’utiliser les richesses du patrimoine pour lutter contre ce fléau. Elle propose notamment que les livres de lecture soient écrits par des Réunionnais qui sont, eux, au contact de la population réunionnaise, qui connaissent leurs difficultés.
Projet de lutte contre l’illettrisme
"Lors des journées d’appel obligatoires, on a constaté que 20% des jeunes étaient illettrés et 15% d’entre eux sans qualification aucune", remarque Agnès Kholer, Présidente de l’Union Régionale PEEP.
Devant ce constat alarmant, Anne Kerkhove a tenu à mettre en avant le projet initié en avril dernier par l’Union Régionale PEEP et le Rotary Club de Saint-Joseph : Nécessité et plaisir de lire.
Une des actions de ce projet consiste à former des parents à l’art du conte. Ces parents, une douzaine pour l’instant, interviendront dans les établissements primaires et secondaires pour donner à nos enfants le goût de lire, orienter les enfants vers le livre, les bibliothèques municipales et les lieux de lecture. Il faut savoir que beaucoup d’enfants en classe de 6ème ne savent pas lire correctement. La prévention doit venir dès le départ, c’est-à-dire dès le primaire. La lecture ne doit pas être une contrainte et doit devenir un plaisir.
L’important, souligne Patrick Picardo, Président de la PEEP de Saint-Pierre, "c’est qu’on ne s’est pas contenté de parler, on a agit". Les actions de terrain sont multiples : tout d’abord il y a la formation des parents conteurs, mais aussi prochainement la formation de collégiens et lycéens pour aider les plus petits. Le Rotary Club de Saint-Joseph a récolté un certain nombre de livres dans les associations PEEP de l’île pour les acheminer vers Madagascar, les Seychelles, etc... il est également important de lutter contre l’illettrisme dans l’océan Indien. Enfin, la création d’une pièce de théâtre est en cours montrant les conséquences graves du non lecteur dans la vie quotidienne.
Toutes ces actions sont financées majoritairement par le Rotary Club de Saint-Joseph.
Point de vue du Rotary Club de Saint-Joseph
Pour le Rotary Club de Saint-Joseph, les actions de lutte contre l’illettrisme doivent durer dans le temps. "L’illettrisme est un sujet sensible et qui nous tient particulièrement à cœur. Nous accompagnons financièrement la PEEP qui sont, eux, des professionnels dans ce domaine", nous confie André Lauret, Président du Rotary de Saint-Joseph. Le Rotary s’est chargé également de récupérer des manuels scolaires de la PEEP et de les “dispatcher” dans toute la zone océan Indien.
Sophie Périabe
Et la carte scolaire ?
Je regrette que ce sujet soit devenu "trop politique". Un tel sujet ne doit pas être traité de façon légère et rapide. À la PEEP, nous ne sommes pas pour l’abolition de la carte scolaire, c’est évident. À la sortie de l’école, nous sommes tous mélangés, l’école doit être le reflet de cette réalité.
Malheureusement, 30% des parents connaissent bien le système et arrivent à le contourner, ce qui entraîne une éducation à 2 vitesses.
Dans des quartiers réputés difficiles, les établissements scolaires restent dans une espèce de “ghetto” de mauvaise réputation même si l’établissement a beaucoup de moyens, a des “bons profs”.
Je pense que ce sujet dépasse l’Éducation nationale. Il est clair qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)