
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Réforme des retraites
20 mars, par
Le premier ministre a annoncé cyniquement qu’il n’est pas question de revenir sur la retraite à 64 ans, surtout en temps de renforcement de la défense nationale. La guerre passe avant tout. Pour la CGTR c’est inacceptable ! Les promesses du « conclave » sont passées à la trappe, la trahison du gouvernement est ignoble.
La CGTR dénonce et déconstruit les mensonges de ce gouvernement sur les retraites :
« On vit plus longtemps, donc il faut travailler plus longtemps »
L’espérance de vie en bonne santé stagne autour de 64 ans. Demander à toutes et tous de travailler plus longtemps revient à condamner des millions de salariés à une fin de carrière marquée par la souffrance et la précarité.
La CGTR défend un départ à 60 ans à taux plein avec une réelle prise en compte de la pénibilité.
« Le système des retraites est en déficit »
Selon le conseil d’orientation des retraites (COR), le prétendu trou des retraites résulte des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises.
Des solutions existent pour financer les retraites : 11 milliards d’euros en imposant l’égalité salariale femmes/hommes, 7 milliards d’euros en luttant contre la fraude aux cotisations, 14 milliards d’euros en taxant les revenus financiers au même niveau que les salaires.
« Les régimes spéciaux sont des privilèges »
Les régimes spéciaux ont été acquis pour compenser des conditions de travail spécifiques (pénibilité, horaires décalés, risques accrus). Leur suppression ne crée pas d’égalité mais nivelle par le bas pour tous les salariés.
La CGTR revendique une harmonisation par le haut, en élargissant ces droits à d’autres professions.
« Les seniors peuvent travailler facilement jusqu’à 64 ans »
A 62 ans, un salarié sur 2 n’est déjà plus en emploi. La réforme plonge des milliers de seniors dans un sas de précarité, entre chômage et RSA.
La CGTR revendique un retour à la retraite à 60 ans.
« Plafonner les dépenses de retraite à 14 % du PIB est une bonne mesure »
Fixer un plafond budgétaire signifie mécaniquement de baisser les pensions car le nombre de retraités augmente. Pendant que le gouvernement veut plafonner les retraites, 100 milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires du CAC 40 en 2024, les exonérations de cotisations sociales continuent d’exploser.
La CGTR exige une politique de financement solidaire et une taxation des superprofits, l’arrêt des exonérations patronales injustifiées et sans aucune contrepartie.
« La retraite par capitalisation est une bonne alternative »
Là ou elle existe (Etats-Unis, Pays-Bas), elle creuse les inégalités et dépend des marchés financiers, mettant en danger les pensions en cas de crise. C’est une totale absence de solidarité, seuls ceux qui ont les moyens peuvent s’assurer une retraite convenable. Pour les autre c’est la misère.
La CGTR défend la retraite par répartition, système solidaire et sécurisé.
« Il n’y a pas d’alternative à la réforme de 2023 »
Un retour à la retraite à 60 ans est possible avec un financement juste et solidaire.
La CGTR revendique une retraite à 60 ans avec 75 % du dernier salaire, une indexation des pensions sur les salaires, un financement équitable fondé sur les cotisations et la taxation des superprofits.
Avec la CGTR et dans l’unité syndicale la plus large possible, exigeons l’abrogation de la réforme régressive de 2023 pour construire une véritable réforme sociale des retraites !
Mobilisons nous encore et toujours pour défendre nos droits !
La retraite n’est pas un privilège, c’est un droit nécessaire !
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)