
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pauvreté et précarité : au sein du Comité des chômeurs et des mal-logés de la Ville du Port...
28 août 2008
Fondé le 4 février 1997 par Jean-Marc Sacanaby, ancien militant politique et ancien membre du Conseil municipal du Port, le Comité des chômeurs et des mal-logés de la commune du Port existe depuis 11 ans. Située 16 rue Jacques Cartier, au Port, l’association a su diversifier son champ d’actions.
En quoi consiste son action ?
A sa fondation, le Comité avait pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs orientations et dans leurs démarches. En 2004, la nécessité d’étendre le service repas aux Sans Domicile Fixe (SDF) de la ville ainsi qu’aux autres publics en grande difficulté s’est imposée. Non plus limité aux jours ouvrables de la semaine, le service repas était désormais effectué tous les jours. Depuis trois ans maintenant, le Comité des chômeurs et des mal-Logés du Port s’est lancé dans un projet de solidarité de proximité. L’association propose à ses usagers une banque alimentaire : des produits de première nécessité, des denrées alimentaires de base.
En partenariat avec le Centre Communal d’Action Social de la Ville du Port, elle se veut être également un service aux Sans Domicile Fixe, en proposant un repas chaud et complet tous les jours (le dimanche et les jours fériés compris), un service de laverie et de douche, un service en soins et conseils médicaux (Médecins du Monde) et un service social à l’écoute de leurs difficultés (CCAS). L’association veille aussi au suivi administratif de ces personnes et à leurs réintégrations dans le tissu économique et social. L’accès aux soins reste également primordial.
Des actions ponctuelles comme les sorties pédagogiques et l’arbre de Noël viennent couvrir le reste de l’année.
Comment fonctionne ce comité ?
Ils sont une quinzaine à se relayer au sein de cette association : présidente, secrétaire, trésorier et bénévoles prennent tour à tour le relais pour desservir en moyenne une trentaine de personnes par jour. Selon Maryse Dache, la présidente du Comité, le nombre de personnes augmente en période creuse (le 15 du mois), et stagne sensiblement en début de mois. « Quand ils perçoivent leur RMI, on ne les voit plus pendant un moment ».
Leur public est composé en majorité de Sans Domicile Fixe, de personnes en situation précaire et de chômeurs.
« Je crois qu’on est la seule commune de l’île à offrir un repas chaud, sept jours sur sept », nous confie sa présidente. Elle souligne par ailleurs l’énorme travail effectué par les bénévoles.
Un constat alarmant s’impose. En un an et demi, le nombre d’inscrits est passé de 30 à 57.
Le recensement de ces personnes s’effectue directement auprès du Centre Communal d’Action Social de la Mairie du Port. Un bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs domiciliés au CCAS.
Comment comprendre cette précarité qui se développe ?
Difficultés de la vie, détresse, problèmes d’addictions, manque de repères, les cas sont divers. La demande est en augmentation constante, et face à cette situation, l’association souhaiterait approfondir son action de proximité en embauchant un travailleur social à plein temps au sein du Comité maintenant que ses actions sont reconnues. Côté financement, les repas de la semaine sont financés à 100% par la Mairie du Port via le CCAS. Les week-end et jours fériés, une partie est payée par l’Etat et l’autre partie par le contrat de Ville du Port. Au total, ces subventions avoisinent 8.000 euros par an. « Nous n’avons cependant pas de subventions venant de l’Etat au niveau du fonctionnement et de l’investissement. Par contre, l’Etat n’hésite pas, lorsqu’il reçoit dans ses services un public en difficulté, à faire appel à nous pour le secours alimentaire », nous confie la présidente.
Autre affaire qui fâche, la reconduite de deux des contrats aidés pour cette année 2008. La présidente ne comprend pas comment un dossier de subvention qui a été validé en Commission permanente pour 24 mois peut être remis en question l’année suivante. « On vient d’avoir la confirmation de 2 postes en Contrat Unique d’Insertion (CUI) au 1er août 2008, et ceci pour 6 mois, alors que les 2 postes ont été déjà validés l’année dernière ».
Le projet du Comité des chômeurs et des mal-logés de la commune du Port sera réévalué dans 6 mois. La lutte contre l’exclusion est un engagement pour lequel les bénévoles du Comité s’investissent quotidiennement. Toutefois, ce service humanitaire ne peut exister sans le soutien de partenaires solides et mobilisés.
Quelques entreprises octroient à l’association des dons en nature de produits non périssables. Cependant, face à l’augmentation des demandes en matière d’aliments de base, l’association est à la recherche d’approvisionnements.
Sophie Bélim
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
22 janvier 2011, 13:09, par Bernard
Bonjour
Y a-t-il un site Web pour l’Association des dons en nature ?
Merci d’avance.
Bernard