
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Sondage
31 octobre 2006
Selon un sondage LH2 paru vendredi dans “20 Minutes” et diffusé par RMC, la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale est jugée comme le moyen prioritaire pour combattre l’insécurité en France,
Elle est citée en premier lieu par 63% des personnes interrogées, devant l’« amélioration du dialogue entre les jeunes et la police » (46%), des « sanctions pour les parents d’enfants délinquants » (38%) et la « concentration des efforts et des moyens sur la répression et l’action judiciaire » (24%).
Le total est supérieur à 100 en raison de la multiplicité des réponses possibles.
La répression, loin derrière
Pour améliorer la situation dans les cités, la priorité à l’éducation est citée le plus souvent (62%). Il s’agirait selon le contenu de la question posée de « plus d’enseignants, de soutien scolaire, de moyens scolaires » et d’une « meilleure formation des enseignants ».
L’action sociale, citée par 44% des sondés, vient ensuite. Il s’agirait de « stimuler l’emploi, donner plus de moyens aux associations et favoriser l’animation sociale ».
Pratiquement jugé aussi prioritaire (43%), l’aménagement urbain : « rénover et entretenir les cités, détruire les tours et les ghettos, donner plus d’équipements ».
La répression n’arrive qu’en quatrième position (27%).
La répression ne résout rien
« L’état d’urgence est déclaré », écrit hier l’éditorialiste de “La Marseillaise” après le drame de samedi dans sa ville. « Oui à la lutte contre l’insécurité et à une fermeté intelligente dans la répression. C’est à dire le contraire de "ce tout-sécuritaire" cher à Nicolas Sarkozy qui a totalement échoué », juge-t-il.
Analyse à l’unisson du “Courrier Picard” : « Que les maniaques du sécuritaire à tout prix resserrent un peu plus encore le nœud coulant de la “tolérance zéro” est une fois de plus la réponse unique d’un pouvoir obnubilé par la répression ».
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)