Sondage

La lutte contre le chômage jugée prioritaire contre l’insécurité

31 octobre 2006

Selon un sondage LH2 paru vendredi dans “20 Minutes” et diffusé par RMC, la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale est jugée comme le moyen prioritaire pour combattre l’insécurité en France,
Elle est citée en premier lieu par 63% des personnes interrogées, devant l’« amélioration du dialogue entre les jeunes et la police » (46%), des « sanctions pour les parents d’enfants délinquants » (38%) et la « concentration des efforts et des moyens sur la répression et l’action judiciaire » (24%).
Le total est supérieur à 100 en raison de la multiplicité des réponses possibles.

La répression, loin derrière

Pour améliorer la situation dans les cités, la priorité à l’éducation est citée le plus souvent (62%). Il s’agirait selon le contenu de la question posée de « plus d’enseignants, de soutien scolaire, de moyens scolaires » et d’une « meilleure formation des enseignants ».
L’action sociale, citée par 44% des sondés, vient ensuite. Il s’agirait de « stimuler l’emploi, donner plus de moyens aux associations et favoriser l’animation sociale ».
Pratiquement jugé aussi prioritaire (43%), l’aménagement urbain : « rénover et entretenir les cités, détruire les tours et les ghettos, donner plus d’équipements ».
La répression n’arrive qu’en quatrième position (27%).


La répression ne résout rien

« L’état d’urgence est déclaré », écrit hier l’éditorialiste de “La Marseillaise” après le drame de samedi dans sa ville. « Oui à la lutte contre l’insécurité et à une fermeté intelligente dans la répression. C’est à dire le contraire de "ce tout-sécuritaire" cher à Nicolas Sarkozy qui a totalement échoué », juge-t-il.
Analyse à l’unisson du “Courrier Picard” : « Que les maniaques du sécuritaire à tout prix resserrent un peu plus encore le nœud coulant de la “tolérance zéro” est une fois de plus la réponse unique d’un pouvoir obnubilé par la répression ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus